Le Code de la Route indien et d'autres pays du sud ...

 

Ces règles ont été établies suite à une expérience de l'auteur (?) de 2 mois de circulation à vélo entre Delhi et Goa. Elles ont été parues dans l'excellent "Manuel du voyage à vélo" publié par l'association Cyclo Camping Internationnal (CCI pour les intimes).

La PREMIERE règle est que la conduite se fait à gauche. Dans la pratique, on roule au milieu de la route et au dernier moment, on se croise sur la gauche (cela fait étrangement penser à un certain film : "la fureur de vivre"). Dans certaines régions, les véhicules rapides (bus, voitures et motos) roulent toujours à droite, c'est tellement plus facile pour dépasser ! Si vous en croisez un, n'hésitez pas, le bas-côté est le seul recours.

La DEUXIEME règle est qu'il n'y a pas de priorité à droite ou à gauche : c'est celui qui klaxonne le plus fort qui a la priorité. Cela respecte un peu l'échelle des grandeurs des véhicules, ainsi que leur vitesse. On trouve donc principalement dans l'ordre : bus, camion, voiture, autoricksaw, scooter et enfin vélo. Il y a trois exceptions : Les piétons et les vaches ont une priorité absolue parce qu'ils ne regardent jamais avant de traverser et les chars à boeuf qui, à cause de leur lenteur, ne peuvent que laisser tout le monde passer (mais avancent quand même, inexorablement).

La TROISIEME découle de la deuxième : Il faut klaxonner sans arrêt pour se faire respecter. Pour mémoire, un indien klaxonne quand il va changer de direction, quand il dépasse, quand il croise quelque chose de particulier (en-autres, c'est vous), quand il voit un obstacle potentiel sur sa trajectoire. Bref, dès qu'il y a suffisamment de circulation, on n'entend plus que des Klaxons.

La QUATRIEME découle de la deuxième et de la troisième : Un aveugle est plus en sécurité sur une route qu'un sourd. En effet, l'ouï est primordiale car, au milieu d'un carrefour, le danger peut venir de toutes les routes qui y débouchent (pas de priorité à droite ou à gauche). Il n'est donc pas possible de regarder sans arrêt dans toutes les directions. Comme vous êtes sûr que le véhicule que vous pouvez gêner va klaxonner, faites comme les indiens : foncez, le doigt sur la sonnette et en regardant droit devant (pour repérer et avertir les gêneurs), mais l'oreille attentive aux positions géographiques et aux nuances des Klaxons, ce qui permet d'avoir une vision de ce qui se passe autour et derrière vous et de prendre les décisions qui s'imposent.

La CINQUIEME se résume en un seul mot : s'incruster ! Dans un carrefour, ralentir pour laisser passer le plus bruyant, mais y aller, même si la route paraît si chargée qu'une pluie de mousson ne pourrait pas atteindre le sol.

La SIXIEME s'applique en dehors des villes : un Klaxon insistant derrière vous doit déclencher ce vieux réflexe du cycliste indien : se précipiter dans le bas côté, quelque soit son état. C'est parfois dur à supporter, mais il n'y a pas d'autre moyen pour ne pas finir dans l'estomac des vautours. La seule consolation, c'est, étant dans un camion, de voir tous les cyclistes quitter la route au moindre coup de klaxon, tel une nuée d'oiseaux qui s'envolent.

En respectant ces règles, peut être que vous pourrez, parfois, entre deux situations qui demandent une concentration extrême, admirer le paysage. Avec un peu d'habitude, dans les villes, vous parviendrez même à mieux vous débrouiller que les indiens grâce à vos petits braquets et vos freins efficaces ... et, parce que étant étranger et ayant un vélo bizarre, vous vous situez légèrement au dessus des cyclistes indiens dans l'échelle des priorités.

Et vous commencerez à apprécier l'efficacité de ce code de la route.

PS : Voici la liste des pays pratiquant la conduite à gauche. Dans tous les autres, la conduite se fait a droite.