PETIT COURS D'ÉCONOMIE POLITIQUE

 

 

Supposons 2 vaches :

SOCIALISME : Vous avez deux vaches. Vos voisins vous aident à vous en occuper et vous vous partagez le lait.

COMMUNISME : Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous prend les deux et vous fournit en lait, puis vous accuse de parasitisme social et vous déporte dans un camp de travail.

FASCISME : Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous prend les deux et vous vend le lait.

NAZISME : Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous prend la vache blonde, abat la brune, vous accuse d'avoir ricané en voyant la vache blonde marcher au pas de l'oie et vous déporte en camp de concentration.

DICTATURE : Vous avez deux vaches. Les miliciens les confisquent et vous fusillent.

FEODALISME : Vous avez deux vaches. Le seigneur s'arroge la moitié du lait.

DEMOCRATIE DIRECTE : Vous avez deux vaches. Un vote décide à qui appartient le lait.

DEMOCRATIE REPRESENTATIVE : Vous avez deux vaches. Une élection désigne celui qui décidera à qui appartient le lait.

DEMOCRATIE DE SINGAPOUR : Vous avez deux vaches. Vous écopez d'une amende pour détention de bétail en appartement.

ANARCHIE : Vous avez deux vaches. Vous les laissez se traire elles-mêmes en autogestion, et le Conseil du troupeau décide quoi faire du lait.

CAPITALISME : Vous avez deux vaches. Vous en vendez une, vous achetez un taureau pour faire des petits et vous vous faites encorner en essayant de le traire.

CAPITALISME DE HONG KONG : Vous avez deux vaches. Vous en vendez trois via votre société cotée en bourse en utilisant des lettres de créance ouvertes par votre beau-frère auprès de votre banque. Puis vous faites un "échange de dettes contre participation", assorti d'une offre publique et vous récupérez quatre vaches dans l'opération tout en bénéficiant d'un abattement fiscal pour entretien de cinq vaches. Les droits sur le lait de six vaches sont alors transférés par un intermédiaire panaméen sur le compte d'une société des îles Caïmans, détenue clandestinement par un actionnaire saoudien membre d'Al-Qaïda, qui revend à votre société cotée les droits sur le lait de sept vaches. Au rapport de la dite société figurent huit ruminants avec option d'achat sur une bête supplémentaire. Entre temps vous abattez les deux vaches parce que leur horoscope est défavorable, et vous licenciez tous les vachers pour les remplacer par des sans-papiers que vous logez avec les vaches dans l'étable, et que vous nourrissez en proportion du rendement laitier des vaches.

CAPITALISME SAUVAGE : Vous avez deux vaches. Vous équarrissez l'une, vous forcez l'autre à produire autant que quatre, vous licenciez finalement l'ouvrier qui s'en occupait, en l'accusant d'avoir laissé la vache mourir d'épuisement, et vous vendez le pâturage communal (qui ne vous appartient pas) à un promoteur immobilier russe.

BUREAUCRATIE : Vous avez deux vaches. Le gouvernement publie des règles d'hygiène qui vous invitent a en abattre une. Apres quoi il vous fait déclarer la quantité de lait que vous avez pu traire de l'autre, il vous achète le lait et il le jette pour stabiliser les cours. Enfin il vous fait remplir des formulaires pour déclarer la vache manquante, tout en vous incitant à élever plutôt des chèvres.

ECOLOGIE : Vous avez deux vaches. Vous gardez le lait et le gouvernement vous achète la bouse.

FEMINISME : Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous inflige une amende pour discrimination. Vous échangez une de vos vaches pour un taureau que vous trayez aussi.

CAPITALISME EUROPEEN : On vous subventionne la première année pour acheter une 3ème vache. On fixe des quotas la deuxième année et vous payez une amende pour surproduction. On vous donne une prime la 3ème année pour abattre la 3ème vache, et une prime la 4ème année pour remplacer les deux vaches restantes par des gnous dans le cadre d'une convention euro-africaine.

MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE BRITANNIQUE : Vous tuez une des vaches pour la donner à manger à l'autre. La vache vivante devient folle. L'Europe vous subventionne pour l'abattre. Vous la donnez à manger à vos deux moutons.

CAPITALISME A LA FRANÇAISE : Pour financer la retraite de vos deux vaches, à qui la loi sur les 35 heures s'applique désormais, le gouvernement décide de lever un nouvel impôt : la CSSANAB (cotisation sociale de solidarité avec nos amies les bêtes). Deux ans après, comme la France a récupéré une partie du cheptel britannique, le système est déficitaire. Pour financer le déficit on lève un nouvel impôt sur la production du lait, le RAB (Remboursement de l'Ardoise Bovine). Les vaches se mettent en grève. Il n'y a plus de lait. Les Français sont dans la rue: "DU LAIT ! ON VEUT DU LAIT!" La France construit un lactoduc sous la Manche pour s'approvisionner auprès des Anglais. L'Europe déclare le lait anglais impropre a la consommation. Le lactoduc ne servira jamais. On lève un nouvel impôt pour l'entretien du lactoduc.

KALIFAT ISLAMISTE : Vous imposez à vos vaches le port du voile et leur interdisez de sortir non accompagnée d'un boeuf. Vous leur interdisez également de brouter de l'herbe non hallal, de meugler et de ruminer en public. Vous interdisez la traite des vaches par des hommes, mais comme vous avez préalablement interdit le travail des femmes, plus personne ne trait vos vaches. Qui finissent rapidement par crever, ce dont vous accusez le sionisme international.

(Version revue et corrigée d'un cadeau de Nouvel An 2002 de Françoise Chappaz, WWF-Genève)