Introduction
- RECITS - Infos de préparation
Le film (projection/conférence possible) : 1er partie : http://www.vimeo.com/10191395 2eme partie : http://vimeo.com/10201818
Cette page présente diverses actions, dont un voyage à vélo effectué pour le sommet de Copenhague en 2009 sur le changement climatique (si vous ne voyez pas les films, essayez d'installer firefox). Voici l'introduction du message que j'avais transmis dans divers réseaux associatifs afin de rassembler du monde pour faire ce parcours à vélo de la France vers le Danemark : L'avenir du climat planétaire se jouera à Copenhague ce mois de décembre 2009. C'est là que se réuniront les chefs d'état de tous les pays pour décider des mesures qu'ils sont prêts à prendre face au réchauffement (suite de Kyoto en 1997). Or les objectifs qu'ils annoncent actuellement ne sont absolument pas à la hauteur des enjeux (par exemple, les Etats-Unis d’Amérique proposent une réduction de 7% des rejets de CO2 alors qu’il faudrait les réduire d’au moins 40%). Aujourd'hui déjà, tous les indicateurs sont au rouge. Le GIEC (groupement international d'expert climatique, regroupement de plus de 2500 scientifiques de tous les pays) n'exclut pas un réchauffement de plus de 5°C d'ici la fin du siècle. 5°C au niveau de la planète, c'est la différence entre la dernière ère glaciaire et aujourd'hui. Laisser faire le réchauffement, c'est aller droit vers plus d'inondations, de tempêtes, de sécheresses, de pénuries d'eau, d'augmentation du prix des aliments, de famines dues aux mauvaises récoltes, de déplacements massifs de populations, de guerres, perte de biodiversité, etc. Ce serait un crime contre l'humanité. Partout sur la planète, les citoyens doivent se mobiliser pour faire comprendre à leurs décideurs que la seule alternative possible sera d'adopter les mesures recommandées par les scientifiques et les ONG. Les négociations se dérouleront du 7 au 18 décembre 2009 et un rassemblement devant le parlement de Copenhague est prévu le 12 décembre. Des personnes des quatre coins de la planète se rendront à ce rassemblement. Si vous souhaitez vous y rendre à vélo (ou en partie), un petit groupe est en train de se former. Vous pouvez contacter Matthieu Monceaux (mattmonc(at)laposte.net) qui partira vers le 9 novembre 2009 de Toulouse (12h place du Capitole), samedi 14 novembre à Poitiers, samedi 21 novembre à Paris, 25 novembre à Valenciennes (ou Lille), 27-28 novembre à Bruxelles, 5-6 décembre à Hambourg et 10 décembre à Copenhague. Agrandir le plan (Le trajet ci-dessus est assez approximatif)
Le samedi 7 novembre 2009 : De passage à Rodez (en train), je participais à la manifestation organisée par l'association écologiste aveyronnaise Canopée : http://canopee12.fr/ http://canopee12.fr/afficherGallerie.php?code=53
Lundi 9 novembre 2009 : 13h, départ de Toulouse sur la place du Capitole avec l'asso Vélo Toulouse et les amis de la Terre Midi-Pyrénées. Grâce à Alain Ciekanski et à un article le lundi matin dans le gratuit "20 minutes", beaucoup de médias sont présents sur la place du Capitole : http://picasaweb.google.fr/CIEKANS......
Mardi 10 nov : Le nuit tombée, nous demandons un petit coin sous un abri, un éleveur de chevaux nous prête alors des boxes inoccupés : Le lendemain matin, en le quittant, il aperçoit ma pancarte à l'arrière du vélo, on discute du changement climatique : il nous explique que ce n'est en rien dû à l'homme, que la Terre s'approche lentement du soleil... Mercredi 11 nov (120Km/6h) : Wolfgang me quitte à Langon vers 14h, il devait rentrer sur Toulouse. Il est vrai aussi que depuis 2 jours, la pluie est incessante. Mon pantalon "imperméable" (Goretex) résiste à peine 2h et je commence à avoir des doutes sur l'imperméabilité de ma veste... Après une journée de pluie non stop, au milieu des vignes, je sonne à une grande maison dont la cheminée fume pour demander l'autorisation de planter ma tente sous un abri de tracteur. Richard ouvre la porte. Grand voyageur depuis l'âge de 16 ans, il a parcouru le pacifique en bateau, l'Asie (dont 3 ans à Pékin), une partie de l'Afrique, etc., etc. Autour d'un feu de bois où mes affaires sèchent, il me raconte une partie de sa vie autour du monde. Jeudi 12 nov (115Km/6h30) : presque pas de pluie aujourd'hui ; ouf ! Un mauvais réglage du pédalier (trop près) et une résistance encore trop faible des articulations du genou, font que j'ai parfois très mal aux genoux (ça commence sur le genou gauche, je compense alors sur le droit et les deux me font maintenant assez mal). Arrivée à Angoulême, heure des embouteillages, tout juste pour une soirée où l'on projette le film d'Attac sur le changement climatique. Je suis hébergé chez Géraldine, Pascal, Klélia et Baltazar. Je me couche vers minuit et l'on repart le lendemain matin assez tôt avec Géraldine, Gilles et Baltazar : Vendredi 13 nov (85Km/5h) : Toujours assez mal au genou, mais Gilles m'attend patiemment (c'est aussi un grand voyageur à vélo : http://gillesveloalberty.over-blog.com/) Nous campons dans le jardin d'une maison de campagne d'amis, où des chats et des ânes affamés s'acharnent à essayer de nous piquer notre dîner et petit déjeuner :
Samedi 14 nov (60Km/3h20) : arrivé à Poitiers pour une balade dans la ville avec les Amis de la Terre Poitou (et quelques élus Verts). 16h projection du film d'Attac sur le changement climatique et débat avec Françoise Chanial des AT Poitou.
Mardi 17 nov (62Km/3h30 ; 12h30 -> 17h) : Paysages tristes, plats, gris..., mais le vent dans le dos. Camping près d'une fonderie de plomb ; c'est un chasseur qui a peur que je touche à ses terriers de lapins qui me l'apprend. Le nez me piquait. Qu'est-ce qu'on doit être bien au fond de cette paille...
Mercredi 18 nov (37Km/2h) : Comme je suis en avance, je prends mon temps... Le paysage devient très beau au sud de Paris : Le soir, je trouve un
superbe endroit sur une colline au dessus d'Etampe. Jeudi 19 nov (67Km/4h ; 15h30 -> 19h30) : arrivée le soir à Paris. J'avais prévu d'arriver dans l'après-midi pour éviter les bouchons, mais à force de traîner, je pars trop tard et me retrouve dans le noir et la pollution automobile. Je finis quand même par trouver la maison de Martine et Ferey. Vendredi 20 nov : mise à jour de ce site. ça n'a pas l'air, mais c'est très long... Samedi 21 nov (54Km/3h31)
: puis vais au rassemblement prévu sous la tour Eiffel : rendez-vous à 13h sous la Tour Eiffel : Francois Billy, censé rouler maintenant avec moi, ne sera pas au point de rendez-vous, car il a du retard dans sa préparation ; il nous rejoindra dimanche matin. C'est Yann (premier à gauche sur la photo ci-dessus), dont je remarquerai le gros chargement durant la balade dans Paris, qui me rejoint. Vélorutionnaire parisien très expérimenté dans le monde du vélo (participe à un atelier vélo à Paris) et aussi dans les voyages à vélo. Il a un peu de temps durant les mois qui viennent et se propose de rouler un peu avec moi sans être sûr d'aller jusqu'à Copenhague ; il verra... Avec les vélorutionnaires
et quelques antinucléaires de Paris, nous sommes également
passés à l'Assemblée Nationale, afin de dérouler
une banderole expliquant que le dérèglement climatique
ne doit pas être une excuse pour "nucléariser"
davantage la planète (à
ce propos) :
Lundi 23nov 2009 (100Km/5h30) : pluie à partir de 14h. Le soir, François veut prendre une douche. Il/on demande alors à des pompiers, qui refusent ; à un gymnase, qui refuse au début, mais après l'accord de la mairie, nous voici logés au Gymnase de "Bohain en Vernandois" géré par Mr Léger. Soirée et nuit très confortable, au chaud et à l'abri de la pluie. Mardi 24nov 2009 (70Km/4h) : Toujours du vent dans le dos : Avant d'arriver chez mes parents, on finit la journée par un petit tour dans la forêt de Marchiennes, histoire de tester nos capacités en hors-piste :
Arrivé à Lille, les genoux de François sont gonflés (trop d'effort d'un coup). Va-t-il pouvoir continuer le voyage ? Il accepte de s'alléger (10Kg en moins sur le vélo, principalement l'appareil photo Nikon+objectifs, etc.). Heureusement, ses problèmes de genoux disparaîtront lentement. Malgré le plat des territoires traversés, nous aura tous des petits problèmes de genoux (Matthieu, François, Réginald, Alain et un peu Yann). Avec des étapes de 90Km et des journées très courtes, il fallait rouler vite. En arrivant chez mes parents, on rattrape aussi Alain Guillermou qui roulera désormais (de temps en temps) avec nous. 65 ans, habitué des voyages à vélo, il ne dort que 4-5h par nuit. Il s’économise donc toute la journée en se déplaçant lentement. Comme il n’arrivait pas à suivre les jeunes fous, il partait souvent très tôt pour finir très tard (au point de faire parfois des journées de 10h de pédalage !).
Jeudi 26 nov 2009 (64Km/3h40) : On passe en Belgique Camping à la ferme (avec Thomas et sa petite famille, café offert par la maison le matin)
Vendredi 27 nov 2009 (50Km) : arrivés à Bruxelles, nous découvrons notre nouveau compagnon de voyage : Réginald de POTESTA, 36 ans. Il nous accueille, chez lui, dans « son » immeuble de 7 étages ! (http://www.123rueroyale.be/). Créateur d’une liste " vélorution ou décroissance" aux élections législatives belges de 2007, il est très investi dans le monde associatif. Le soir, nous accompagnons une 30aine de cyclistes pour faire la vélorution dans les rues de Bruxelles : pluie, froid, mais chaude ambiance. Repas hyper-convivial au 123rueRoyale avec des journalistes invités par Réginald. Le jour du départ, sur son petit vélo de course, Réginald craignait de ne pas pouvoir nous suivre… mais c'est nous qui auront parfois du mal à le suivre ! (C'était quand même sa première expérience de grand voyage à vélo.)
Samedi 28 nov 2009 (50Km/3h) : nuit à l'abri de l'eau, dans une maison en construction :
Dimanche 29 nov 2009 (50Km/13h)
: nuit très confortable chez Mary et Roger (contact d'Alain
trouvé sur warmshowers.org)
Lundi 30 nov 2009 (106Km/5h) : Eindhoven (Hollande). On y retrouve les journalistes de Bruxelles (Anna et Gary)
Gary nous filme dans une voiture conduite par Anna (voiture pas du tout écologique...), puis je file avec Yann (les autres sont encore derrière, en ville) à 26-27Km/h de moyenne (vent dans le dos) pour rattraper le temps perdu. Petit feu en forêt :
Mardi 1er décembre (92Km/4h45):
Le froid arrive : -5°C cette nuit ! Limite fatidique pour la plupart d'entre-nous ; on dort mal :
Mercredi 2 déc 2009 (98Km/5h): dans la journée, alors que je roule devant avec Yann, un patron de snack-bar d'origine asiatique nous offre à manger (frites saucisse...) ; nos origines éloignées nous rapprochent. Le soir, vers 20h, une fois le camp de base préparé, Réginald et François nous rejoignent (Alain est plus loin derrière).
Jeudi 3déc 2009 (103Km/5h10) : Mairie de Bassum (Allemagne), à la recherche d'un endroit chaud pour dormir, nous tombons sur Madame Merdon qui nous propose (avec son collègue), un gîte saisonnier. Quel confort ! Une 15aine de lits, cuisine, lave linge ! (on nettoie bien en repartant et on offre à nos hôtes municipaux une bouteille de vin)
Vendredi 4 déc 2009 (89Km/4h30) : Alain nous rejoint le soir, à notre campement derrière une station de pompiers vide (avec prise 220v extérieur pour recharger les portables...)
Samedi 5 déc 2009 (85Km/5h) : grosse galère pour rentrer dans Hambourg, nuit chez Andréas Kruger (contact Warmshowers.org de Réginald) que nous verrons très peu (il nous laisse les clés de son appart) :
Dimanche 6 déc 2009 (42Km/2h28) : encore pas mal de hors-piste afin de se poser en forêt, loin du bruit des routes :
Lundi 7 déc 2009 (88Km/5h):
période galère. Depuis Hambourg, la population devient
hostile, temps froid et brumeux, impossible de trouver un endroit chaud
le soir, personne ne nous aide. Mardi 8 déc 2009 (65Km/4h) : heureux de quitter cette région d'Allemagne où tout le monde fait la gueule, nous entrons au Danemark.
Mercredi 9 déc 2009 (115Km/6h) : journée quasi seul. Le reste de la troupe part loin devant moi (même Alain qui est parti plus tôt). J'arrive pourtant le premier chez Hans VanDam, notre hôte à Karise. Deux heures après, tout le monde est enfin arrivé, le groupe est au complet :
Jeudi 10 dec 2009 (76Km/4h) : journée de pluie non stop. Le matin, Hans nous emméne voir son ami Hans Jorgen Pederson, qui invente et fabrique des tonnes de vélos originaux (plus de 6000 ?), dont des vélos couchés, vélo-mobiles ou des trucs amusants pour les enfants (videos). On commence à pédaler vers 12h et on arrive la nuit à Copenhague dans les bouchons et la folle circulation. Malgré les nombreux vélos, il y a aussi beaucoup de voitures aux heures de pointe... 36% des déplacements se font ici à vélo alors qu'en France, on est autour de 10% dans les grandes villes. Précisons que Copenhague est parfaitement plat. Nous allons dormir dans une usine
désaffectée, à Ragnhildgade, au nord de la ville.
Les organisateurs (climatecollective.org)
nous remettent un guide d'action très bien fait : ActionGuideFr_web.pdf
Nous dormions là (photos récupérées je ne sais plus où):
Vendredi 11 déc 2009 : petite visite au klima forum et en ville. L'ambassade de France, où on apprend que la France se "mobilise"... (!?) avec de superbes paysages (ça ne vous fait pas penser à certains films d'écotartuffes ?) :
Samedi 12 déc 2009 :
Durant la manif du 12 décembre, slogan de Greenpeace : "Le
changement climatique est le symptôme, le capitalisme est la crise".
En fin de manif, des bus "Veolia"
(!?) venaient chercher certains manifestants.
Dimanche 13 déc 2009 : je vais prendre une douche chez les jeunes hôtes d'Alain (toujours Warmshowers.org...), Henrik et Mikkel qui préparent un tour du monde à vélo : http://www.worldonbike.com/photo.html très longue discution autour d'un gros atlas du monde. Lundi 14 déc 2009 (163km/8h) : Laissant Yann, Francois et Réginald au "squat" de Ragnhildgade, qui commence d'ailleurs à être très sale, je reprends la route seul, alors qu'une vague de froid arrive sur l'Europe. Rapidement, le froid extrême (-10°C !) m'empêche de dormir. Je suis exténué, n'avance plus très vite, fièvre, courbatures, je décide de prendre le train à Hambourg, en passant les frontières à vélo (moins compliqué de prendre des petits trains avec le vélo).
Mais le froid du climat n'est rien
comparé à la froideur des gens. Quasi aucune réaction
dans les trains que je prends jusque la Belgique, malgré mon
gros chargement (qui montre que je viens de loin) et ma pancarte "Paris-Copenhague"
(je dois faire trop clochard). En sortant d'un train hollandais où
personne n'avait dis un seul mot, un jeune bien habillé me rattrappe
pour me dire que je pourrais "trouver un autre slogan à
ma pancarte ["stop climat warming"] car il y a des
informations qui disent qu'on exagère beaucoup le réchauffement
climatique [...]" sous entendu, ce n'est pas si grave que
ça... et pourtant les chefs d'état s'en inquiétent
fortement (je reste sans voix).
CONCLUSION sur le résultat du sommet de Copenhague : Je ne suis pas plus déçu, car je n'avais aucun espoir (c'est l'avantage du manque d'optimisme...). Je ne crois pas que le système dans lequel nous sommes puisse changer dans l'immédiat ; les intérêts économiques à la destruction de l'écosystème sont énormes. Il faudra une mobilisation de la population beaucoup plus importante pour que les gouvernements bougent vraiment (rejoignez donc une association écologiste et bougez-vous !). Dans le même temps,
durant la manifestation du 12 décembre 2009 à Copenhague,
je me suis beaucoup dit qu'une partie des solutions face au changement
climatique était entre les mains de la population : moins de
pollution, moins de consommation, relocalisation (refuser d'acheter
du made in china...), etc. Tous les jours, nous pouvons agir sur cela.
Sachant que les gens présents (et même des "écolos")
ne font pas 1% des petites choses qu'il faudrait faire pour diminuer
notre impact écologique (manger moins de viande, réduire
le chauffage, les déplacements, etc.), j'ai eu la vision d'une
population qui demande à ses pères fouettards des coups
de fouets pour leur imposer des réductions de consommation alors
que cette population pourrait d'elle-même réduire fortement
son impact écologique. Réduire le chauffage
? N'exagérons pas ! Malheureusement, le mauvais
résultat de Copenhague va certainement encore démobiliser
beaucoup de monde (comme l'élection de Sarko l'avait fait...).
Il faut pourtant lutter encore plus contre cette forme de société
capitaliste qui va à sa perte.
CONCLUSION sur ce voyage : L'ambiance dans le groupe fût excellente. Physiquement, la plupart des étapes prévues étaient un peu trop grosses ; surtout avec des journées aussi courtes. Un départ avant 9h était difficile : froid, rallumage du feu, tente trempée que l'on essaie de sécher, comme le voisin n'est pas prêt et traîne on traîne aussi, etc. Si l'on avait eu un couché de soleil à 21h, on aurait pu facilement rouler 8h/jour et faire nos 150Km, mais lorsqu'il se couche à 16h - ce qui veut dire trouver une place de camping à 15h - les journées sont trop courtes. On peut dire que le bilan carbone
de ce voyage reste raisonnable, car même si, pour certains d’entres
nous, cela a entraîné l’achat de nombreux matériels
neufs et made in china (qui servira pour les prochains voyages), personne
n’est rentré en avion et pendant que nous étions
sur la route dans le froid, nos appartements (pour certains) n’étaient
pas chauffés (mais il est vrai que nous aurions pu les proposer
à des SDF qui dorment dans les rues...). Donc ce genre de voyage est
à renouveler. Le mode "chacun est autonome et chacun
se débrouille" vanté par le CCI
permet une grande souplesse dans l'organisation (ce qui n'empêche
pas de s'aider et de s'attendre, ce que nous faisions). En y regardant
de prêt, on se rapproche là de l'"autogestion"
des mouvements anarchistes...
Le mot de la fin pour Alain.G (dit "veloescargot"): Ecrit par : veloescargot
| jeudi, 31 décembre 2009 :
Kilométrage total = 2800Km/40j
= 70Km Crevaisons : 3 pour
François (pneus schwalbe
Marathon, sans bande anti-crevaison), 1 Alain (pneu schwalbe
Marathon plus, avec bande anti-crevaison), 1 Réginald (pneus schwalbe
Marathon), 0 Yann (pneu schwalbe
Marathon plus, avec bande anti-crevaison), 0 Matthieu (pneus Continental
avec bandes anti-crevaison). Notons qu'avec le froid, le caoutchouc des
pneus était plus dur.
Tracé GPS : en passant à Paris, de bons amis m'ont prêté un GPS "Garmin Etrex venture Cx" (modèle très robuste, bonne autonomie, mais perd parfois la connexion dans les villes) qui nous a bien dépanné, surtout pour trouver les adresses dans les grandes villes. Voici les informations qu'il a enregistrées à chaque fois que je l'allumais : TRACE GPS_googlematthieu.kmz (données au format Google earth).
ALLER PLUS LOIN
http://dont-nuke-the-climate.org/ Fameux discours de Chavez : http://www.dailymotion.com/video/xbjtod_hugo-chavez-a-copenhague-12-vostfr_webcam http://www.greenpeace.fr/copenhague/
Passages dans les médias / blog : http://www.20minutes.fr/article/361981/Toulouse-2-000-km-a-velo-pour-servir-la-cause-ecolo.php
D'autres voyages à vélo vers le sommet de Copenhague :
Un message qui a circulé,
d'une personne inconnue : Alors écoutons aussi
ceux qui nous sont présentés comme des 'trublions' ou
(1) Hervé Kempf :
Alors, et si nous acceptions
d'entendre aussi ceux là ? Et si nous acceptions - Hugo Chavez a Copenhague 1/2 vostfr (vidéo sous titrée) http://www.dailymotion.com/video/xbjtod_hugo-chavez-a-copenhague-12-vostfr_webcam - hugo Chavez a Copenhague 2/2_vostfr (vidéo sous titrée) http://www.dailymotion.com/video/xbjtlj_hugo-chavez-a-copenhague-22vostfr_webcam - Copenhague : l'heure de la vérité , Fidel Castro http://www.legrandsoir.info/Copenhague-l-heure-de-la-verite.html - Et aussi : Fragment de
l'intervention du Président de la Bolivie lorsqu'il http://www.larevolucionvive.org.ve/spip.php?article1068&lang=fr Les questions du référendum
proposé par Evo Morales à Copenhague, jeudi 17 1. - Êtes-vous d'accord
pour rétablir l'harmonie avec la nature, et pour 2. - Êtes-vous d'accord
pour changer ce modèle de surconsommation et de 3. - Êtes-vous d'accord
pour que les pays développés réduisent et réabsorbent
4. - Êtes-vous d'accord
pour transférer tout ce qui a été dépensé
dans les 5. - Êtes-vous d'accord
avec un tribunal de justice climatique pour juger ceux (cris et applaudissements d'approbation de la salle à chacune des questions) Compagnon Chávez,
le document vient d'être approuvé dans ce sommet sur le
Je veux vous dire que je
ne me sens plus seul. Ne vous sentez pas seuls dans
Le film de ce voyage à vélo : http://www.vimeo.com/10191395
INFOS diverses pour ceux qui partent
Intérêt de partir en vélo : ajouter la dimension voyage / aventure, celui du cyclisme et du vélo-couché/tricycle. Montrer aux politiques et au peuple que l’on peut aller très loin pour éviter une aggravation du dérèglement climatique et que la voiture n’est absolument pas un objet indispensable pour la plupart d'entre-nous. L’organisation
se fera suivant les principes de l’association des voyageurs à
vélo « Cyclo-Camping International » (http://www.cci.asso.fr/),
c’est à dire autonomie complète des participants
(chacun trouve son hébergement ou prend l’équipement
pour faire du camping sauvage ensemble) et trajets au choix avec des
points de rendez-vous de temps à autre pour le plaisir de se
retrouver. Comme le soleil se couche tôt (8h30-15h30 au Danemark), le vélo devra être équipé d’un bon éclairage ou bons catadiopes (normalement les voitures gardent leurs phares allumés même de jour au Danemark). Comme les températures peuvent descendre légèrement sous 0°C durant le trajet (surtout en Allemagne), il faudra s’équiper d’un bon sac de couchage (résistant au moins à « -10°C température de confort »). Prévoir aussi un bon équipement pour la pluie (le Goretex n’est pas indispensable…). En cas d’accident, il est bon de se munir de la carte européenne d’assurance maladie à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Je compte une moyenne de 80Km/jour (même si l’on pourra faire plus de 120Km/j), cela permettra de rester sous la tente en cas de forte pluie toute une journée et de ne pas semer les moins rapides.
HEBERGEMENT : -Parents de Matthieu Monceaux
: 247 rue du Grand Hem - 59870 BOUVIGNIES (entre Lille Douai et Valenciennes),
10 personnes max ? Grand garage si besoin de bricoler les vélos. Vous pouvez aussi rechercher
des hébergements ici : EQUIPEMENT : Comme dis précédemment, je garde l’idée d’autonomie de chacun. A noter qu’il vaut mieux partir avec très peu et acheter en route si nécessaire (d'autant que l'on trouvera absolument tout dans les pays traversés). VETEMENTS : VELO : DIVERS :
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