Introduction - RECITS - Infos de préparation


COPENHAGUE 2009 à vélo

 

Le film (projection/conférence possible) :

1er partie : http://www.vimeo.com/10191395

2eme partie : http://vimeo.com/10201818

 

 

Cette page présente diverses actions, dont un voyage à vélo effectué pour le sommet de Copenhague en 2009 sur le changement climatique (si vous ne voyez pas les films, essayez d'installer firefox). Voici l'introduction du message que j'avais transmis dans divers réseaux associatifs afin de rassembler du monde pour faire ce parcours à vélo de la France vers le Danemark :

L'avenir du climat planétaire se jouera à Copenhague ce mois de décembre 2009. C'est là que se réuniront les chefs d'état de tous les pays pour décider des mesures qu'ils sont prêts à prendre face au réchauffement (suite de Kyoto en 1997). Or les objectifs qu'ils annoncent actuellement ne sont absolument pas à la hauteur des enjeux (par exemple, les Etats-Unis d’Amérique proposent une réduction de 7% des rejets de CO2 alors qu’il faudrait les réduire d’au moins 40%).

Aujourd'hui déjà, tous les indicateurs sont au rouge. Le GIEC (groupement international d'expert climatique, regroupement de plus de 2500 scientifiques de tous les pays) n'exclut pas un réchauffement de plus de 5°C d'ici la fin du siècle. 5°C au niveau de la planète, c'est la différence entre la dernière ère glaciaire et aujourd'hui.

Laisser faire le réchauffement, c'est aller droit vers plus d'inondations, de tempêtes, de sécheresses, de pénuries d'eau, d'augmentation du prix des aliments, de famines dues aux mauvaises récoltes, de déplacements massifs de populations, de guerres, perte de biodiversité, etc. Ce serait un crime contre l'humanité.

Partout sur la planète, les citoyens doivent se mobiliser pour faire comprendre à leurs décideurs que la seule alternative possible sera d'adopter les mesures recommandées par les scientifiques et les ONG.

Les négociations se dérouleront du 7 au 18 décembre 2009 et un rassemblement devant le parlement de Copenhague est prévu le 12 décembre. Des personnes des quatre coins de la planète se rendront à ce rassemblement.

Si vous souhaitez vous y rendre à vélo (ou en partie), un petit groupe est en train de se former. Vous pouvez contacter Matthieu Monceaux (mattmonc(at)laposte.net) qui partira vers le 9 novembre 2009 de Toulouse (12h place du Capitole), samedi 14 novembre à Poitiers, samedi 21 novembre à Paris, 25 novembre à Valenciennes (ou Lille), 27-28 novembre à Bruxelles, 5-6 décembre à Hambourg et 10 décembre à Copenhague.


Agrandir le plan

(Le trajet ci-dessus est assez approximatif)

 

 

Les RECITS

 

Le samedi 7 novembre 2009 :

De passage à Rodez (en train), je participais à la manifestation organisée par l'association écologiste aveyronnaise Canopée : http://canopee12.fr/ http://canopee12.fr/afficherGallerie.php?code=53

 

 

Lundi 9 novembre 2009 : 13h, départ de Toulouse sur la place du Capitole avec l'asso Vélo Toulouse et les amis de la Terre Midi-Pyrénées. Grâce à Alain Ciekanski et à un article le lundi matin dans le gratuit "20 minutes", beaucoup de médias sont présents sur la place du Capitole : http://picasaweb.google.fr/CIEKANS......



Départ de Toulouse avec un bon petit groupe de cyclistes puis rapidement, ne reste que Wolfgang et moi (Matthieu). Le soir, nous passons la nuit à la ferme des Pères Bas avec Dédé, Nadine et Gilles.

Mardi 10 nov : Le nuit tombée, nous demandons un petit coin sous un abri, un éleveur de chevaux nous prête alors des boxes inoccupés :

Le lendemain matin, en le quittant, il aperçoit ma pancarte à l'arrière du vélo, on discute du changement climatique : il nous explique que ce n'est en rien dû à l'homme, que la Terre s'approche lentement du soleil...

Mercredi 11 nov (120Km/6h) : Wolfgang me quitte à Langon vers 14h, il devait rentrer sur Toulouse. Il est vrai aussi que depuis 2 jours, la pluie est incessante. Mon pantalon "imperméable" (Goretex) résiste à peine 2h et je commence à avoir des doutes sur l'imperméabilité de ma veste... Après une journée de pluie non stop, au milieu des vignes, je sonne à une grande maison dont la cheminée fume pour demander l'autorisation de planter ma tente sous un abri de tracteur. Richard ouvre la porte. Grand voyageur depuis l'âge de 16 ans, il a parcouru le pacifique en bateau, l'Asie (dont 3 ans à Pékin), une partie de l'Afrique, etc., etc. Autour d'un feu de bois où mes affaires sèchent, il me raconte une partie de sa vie autour du monde.


Richard à gauche

Jeudi 12 nov (115Km/6h30) : presque pas de pluie aujourd'hui ; ouf ! Un mauvais réglage du pédalier (trop près) et une résistance encore trop faible des articulations du genou, font que j'ai parfois très mal aux genoux (ça commence sur le genou gauche, je compense alors sur le droit et les deux me font maintenant assez mal). Arrivée à Angoulême, heure des embouteillages, tout juste pour une soirée où l'on projette le film d'Attac sur le changement climatique. Je suis hébergé chez Géraldine, Pascal, Klélia et Baltazar.

Je me couche vers minuit et l'on repart le lendemain matin assez tôt avec Géraldine, Gilles et Baltazar :

Vendredi 13 nov (85Km/5h) : Toujours assez mal au genou, mais Gilles m'attend patiemment (c'est aussi un grand voyageur à vélo : http://gillesveloalberty.over-blog.com/)

Nous campons dans le jardin d'une maison de campagne d'amis, où des chats et des ânes affamés s'acharnent à essayer de nous piquer notre dîner et petit déjeuner :

 

Samedi 14 nov (60Km/3h20) : arrivé à Poitiers pour une balade dans la ville avec les Amis de la Terre Poitou (et quelques élus Verts). 16h projection du film d'Attac sur le changement climatique et débat avec Françoise Chanial des AT Poitou.


Dimanche 15 nov (114Km/6h) : Je démarre de Poitiers accompagné d'un petit groupe :


Et continue seul, doucement, jusque Saint Pierre des Corps (près de Tours) sous une pluie fine.

Camping "sauvage" près du dépôt SNCF :


Bien trop compliqué le gazon naturel ! Vive la pelouse synthétique ! (entre la station et la route, manquait encore la pelouse pour complèter l'utilisation du pétrole...) :


Lundi 16 nov
(104Km/5h22 ; 11h -> 17h) : Pluie toute la journée, j'arrive le soir à l'est d'Orléans. Nuit pluvieuse, bruyante, fatigante.

Mardi 17 nov (62Km/3h30 ; 12h30 -> 17h) : Paysages tristes, plats, gris..., mais le vent dans le dos. Camping près d'une fonderie de plomb ; c'est un chasseur qui a peur que je touche à ses terriers de lapins qui me l'apprend. Le nez me piquait.

Qu'est-ce qu'on doit être bien au fond de cette paille...

 

Mercredi 18 nov (37Km/2h) : Comme je suis en avance, je prends mon temps... Le paysage devient très beau au sud de Paris :

Le soir, je trouve un superbe endroit sur une colline au dessus d'Etampe.
Je lis le Sarkophage et des articles de Daniel Tanuro. Nuit froide : 5°C.

Jeudi 19 nov (67Km/4h ; 15h30 -> 19h30) : arrivée le soir à Paris. J'avais prévu d'arriver dans l'après-midi pour éviter les bouchons, mais à force de traîner, je pars trop tard et me retrouve dans le noir et la pollution automobile. Je finis quand même par trouver la maison de Martine et Ferey.

Vendredi 20 nov : mise à jour de ce site. ça n'a pas l'air, mais c'est très long...

Samedi 21 nov (54Km/3h31) :
Petit passage dans Paris pour voir Guillaume Dimanche à 10h (http://cdg2cph.over-blog.com/). Malheureusement, nous ne nous reverrons pas durant le voyage (il était souvent devant nous et on allait parfois dans les mêmes hébergements juste après lui).

puis vais au rassemblement prévu sous la tour Eiffel : rendez-vous à 13h sous la Tour Eiffel :


Francois Billy, censé rouler maintenant avec moi, ne sera pas au point de rendez-vous, car il a du retard dans sa préparation ; il nous rejoindra dimanche matin. C'est Yann (premier à gauche sur la photo ci-dessus), dont je remarquerai le gros chargement durant la balade dans Paris, qui me rejoint. Vélorutionnaire parisien très expérimenté dans le monde du vélo (participe à un atelier vélo à Paris) et aussi dans les voyages à vélo. Il a un peu de temps durant les mois qui viennent et se propose de rouler un peu avec moi sans être sûr d'aller jusqu'à Copenhague ; il verra...

Avec les vélorutionnaires et quelques antinucléaires de Paris, nous sommes également passés à l'Assemblée Nationale, afin de dérouler une banderole expliquant que le dérèglement climatique ne doit pas être une excuse pour "nucléariser" davantage la planète (à ce propos) :

 


François (tricycle) nous rejoindra le lendemain matin : 32 ans, militant Vert du 93 (Seine Saint-Denis). Signe particulier : s’est super-équipé pour vivre désormais à fond dans l’écologie, abandonner sa voiture, se déplacer uniquement en tricycle, etc. Pour un premier voyage à vélo, François était entouré d’hommes d’expérience qui lui en ont fait beaucoup voir, sa formation en fût d’autant plus rapide et efficace.


faire bouton droit "enregistrer la cible sous" (5Mo)

 


Nous voici donc à trois (c'est Matthieu qui prend la photo, tôt le matin, et sa grande tente est déjà rangée...)

Lundi 23nov 2009 (100Km/5h30) : pluie à partir de 14h. Le soir, François veut prendre une douche. Il/on demande alors à des pompiers, qui refusent ; à un gymnase, qui refuse au début, mais après l'accord de la mairie, nous voici logés au Gymnase de "Bohain en Vernandois" géré par Mr Léger. Soirée et nuit très confortable, au chaud et à l'abri de la pluie.

Mardi 24nov 2009 (70Km/4h) : Toujours du vent dans le dos :

Avant d'arriver chez mes parents, on finit la journée par un petit tour dans la forêt de Marchiennes, histoire de tester nos capacités en hors-piste :


faire bouton droit "enregistrer la cible sous" (2Mo)

 

Arrivé à Lille, les genoux de François sont gonflés (trop d'effort d'un coup). Va-t-il pouvoir continuer le voyage ? Il accepte de s'alléger (10Kg en moins sur le vélo, principalement l'appareil photo Nikon+objectifs, etc.). Heureusement, ses problèmes de genoux disparaîtront lentement. Malgré le plat des territoires traversés, nous aura tous des petits problèmes de genoux (Matthieu, François, Réginald, Alain et un peu Yann). Avec des étapes de 90Km et des journées très courtes, il fallait rouler vite.

En arrivant chez mes parents, on rattrape aussi Alain Guillermou qui roulera désormais (de temps en temps) avec nous. 65 ans, habitué des voyages à vélo, il ne dort que 4-5h par nuit. Il s’économise donc toute la journée en se déplaçant lentement. Comme il n’arrivait pas à suivre les jeunes fous, il partait souvent très tôt pour finir très tard (au point de faire parfois des journées de 10h de pédalage !).


De gauche à droite : Francois, Yann, Alain, Matthieu. Manque plus que Réginald...

Jeudi 26 nov 2009 (64Km/3h40) : On passe en Belgique

Camping à la ferme (avec Thomas et sa petite famille, café offert par la maison le matin)


faire bouton droit "enregistrer la cible sous" (8Mo)

 

Vendredi 27 nov 2009 (50Km) : arrivés à Bruxelles, nous découvrons notre nouveau compagnon de voyage : Réginald de POTESTA, 36 ans. Il nous accueille, chez lui, dans « son » immeuble de 7 étages ! (http://www.123rueroyale.be/). Créateur d’une liste " vélorution ou décroissance" aux élections législatives belges de 2007, il est très investi dans le monde associatif. Le soir, nous accompagnons une 30aine de cyclistes pour faire la vélorution dans les rues de Bruxelles : pluie, froid, mais chaude ambiance. Repas hyper-convivial au 123rueRoyale avec des journalistes invités par Réginald.

Le jour du départ, sur son petit vélo de course, Réginald craignait de ne pas pouvoir nous suivre… mais c'est nous qui auront parfois du mal à le suivre ! (C'était quand même sa première expérience de grand voyage à vélo.)

 

Samedi 28 nov 2009 (50Km/3h) : nuit à l'abri de l'eau, dans une maison en construction :


faire bouton droit "enregistrer la cible sous" (6Mo)

 

 

Dimanche 29 nov 2009 (50Km/13h) : nuit très confortable chez Mary et Roger (contact d'Alain trouvé sur warmshowers.org)


faire bouton droit "enregistrer la cible sous" (8Mo)

 

Lundi 30 nov 2009 (106Km/5h) : Eindhoven (Hollande). On y retrouve les journalistes de Bruxelles (Anna et Gary)

Pas très écolo tout ça... :

 

Gary nous filme dans une voiture conduite par Anna (voiture pas du tout écologique...), puis je file avec Yann (les autres sont encore derrière, en ville) à 26-27Km/h de moyenne (vent dans le dos) pour rattraper le temps perdu. Petit feu en forêt :

 

Mardi 1er décembre (92Km/4h45):

 

Le froid arrive : -5°C cette nuit ! Limite fatidique pour la plupart d'entre-nous ; on dort mal :

 


faire bouton droit "enregistrer la cible sous" (5Mo)

Mercredi 2 déc 2009 (98Km/5h): dans la journée, alors que je roule devant avec Yann, un patron de snack-bar d'origine asiatique nous offre à manger (frites saucisse...) ; nos origines éloignées nous rapprochent. Le soir, vers 20h, une fois le camp de base préparé, Réginald et François nous rejoignent (Alain est plus loin derrière).

 

Jeudi 3déc 2009 (103Km/5h10) : Mairie de Bassum (Allemagne), à la recherche d'un endroit chaud pour dormir, nous tombons sur Madame Merdon qui nous propose (avec son collègue), un gîte saisonnier. Quel confort ! Une 15aine de lits, cuisine, lave linge ! (on nettoie bien en repartant et on offre à nos hôtes municipaux une bouteille de vin)

 

Vendredi 4 déc 2009 (89Km/4h30) : Alain nous rejoint le soir, à notre campement derrière une station de pompiers vide (avec prise 220v extérieur pour recharger les portables...)


faire bouton droit "enregistrer la cible sous" (8Mo)


Samedi 5 déc 2009 (85Km/5h) : grosse galère pour rentrer dans Hambourg, nuit chez Andréas Kruger (contact Warmshowers.org de Réginald) que nous verrons très peu (il nous laisse les clés de son appart) :

 

Dimanche 6 déc 2009 (42Km/2h28) : encore pas mal de hors-piste afin de se poser en forêt, loin du bruit des routes :

 

Lundi 7 déc 2009 (88Km/5h): période galère. Depuis Hambourg, la population devient hostile, temps froid et brumeux, impossible de trouver un endroit chaud le soir, personne ne nous aide.
Toujours pareils : les "pays sous-développés" sont des pays de sauvages où l'on pratique la solidarité, l'entre-aide et la gratuité. Alors que les pays "civilisés" sont des pays sérieux où l'humanité, l'entraide et la gratuité disparaissent...

Mardi 8 déc 2009 (65Km/4h) : heureux de quitter cette région d'Allemagne où tout le monde fait la gueule, nous entrons au Danemark.

 

Mercredi 9 déc 2009 (115Km/6h) : journée quasi seul. Le reste de la troupe part loin devant moi (même Alain qui est parti plus tôt). J'arrive pourtant le premier chez Hans VanDam, notre hôte à Karise. Deux heures après, tout le monde est enfin arrivé, le groupe est au complet :


faire bouton droit "enregistrer la cible sous" (8Mo)

 

Jeudi 10 dec 2009 (76Km/4h) : journée de pluie non stop. Le matin, Hans nous emméne voir son ami Hans Jorgen Pederson, qui invente et fabrique des tonnes de vélos originaux (plus de 6000 ?), dont des vélos couchés, vélo-mobiles ou des trucs amusants pour les enfants (videos). On commence à pédaler vers 12h et on arrive la nuit à Copenhague dans les bouchons et la folle circulation. Malgré les nombreux vélos, il y a aussi beaucoup de voitures aux heures de pointe... 36% des déplacements se font ici à vélo alors qu'en France, on est autour de 10% dans les grandes villes. Précisons que Copenhague est parfaitement plat.

Nous allons dormir dans une usine désaffectée, à Ragnhildgade, au nord de la ville. Les organisateurs (climatecollective.org) nous remettent un guide d'action très bien fait : ActionGuideFr_web.pdf
Les premières heures, pas grand monde dans ces grandes salles abandonnées, mais au fur et à mesure de la soirée et des jours approchant du 12 décembre, nous devenons vite très nombreux : 1500 ! Des repas végétariens sont préparés dans la cour où chacun fait sagement la queue en laissant 3-4 euros dans une tirelire et fait sa vaisselle après s’être rempli l’estomac. Les photos/films dans l'enceinte étaient interdites (pour le cas où la police vous confisque votre appareil en sortant), mais j'ai trouvé ça sur internet (ils montrent les plus belles pièces) :


faire bouton droit "enregistrer la cible sous" (8Mo)

Nous dormions là (photos récupérées je ne sais plus où):


 

Vendredi 11 déc 2009 : petite visite au klima forum et en ville.

L'ambassade de France, où on apprend que la France se "mobilise"... (!?) avec de superbes paysages (ça ne vous fait pas penser à certains films d'écotartuffes ?) :

 

Samedi 12 déc 2009 : Durant la manif du 12 décembre, slogan de Greenpeace : "Le changement climatique est le symptôme, le capitalisme est la crise".
Il faut croire que tous les écologistes commencent à comprendre que le capitalisme n'est pas compatible avec l'écologie et qu'il faut changer le système... Apparemment, c'était un peu la grosse avancée de ce grand rassemblement, les altermondialistes et les écologistes avancent maintenant ensemble :



faire bouton droit "enregistrer la cible sous" (8Mo)

En fin de manif, des bus "Veolia" (!?) venaient chercher certains manifestants.
Nous, les cyclistes, avons pour une fois beaucoup marché.

 

Dimanche 13 déc 2009 : je vais prendre une douche chez les jeunes hôtes d'Alain (toujours Warmshowers.org...), Henrik et Mikkel qui préparent un tour du monde à vélo : http://www.worldonbike.com/photo.html très longue discution autour d'un gros atlas du monde.

Lundi 14 déc 2009 (163km/8h) : Laissant Yann, Francois et Réginald au "squat" de Ragnhildgade, qui commence d'ailleurs à être très sale, je reprends la route seul, alors qu'une vague de froid arrive sur l'Europe.

Rapidement, le froid extrême (-10°C !) m'empêche de dormir. Je suis exténué, n'avance plus très vite, fièvre, courbatures, je décide de prendre le train à Hambourg, en passant les frontières à vélo (moins compliqué de prendre des petits trains avec le vélo).


faire bouton droit "enregistrer la cible sous" (8Mo)

Mais le froid du climat n'est rien comparé à la froideur des gens. Quasi aucune réaction dans les trains que je prends jusque la Belgique, malgré mon gros chargement (qui montre que je viens de loin) et ma pancarte "Paris-Copenhague" (je dois faire trop clochard). En sortant d'un train hollandais où personne n'avait dis un seul mot, un jeune bien habillé me rattrappe pour me dire que je pourrais "trouver un autre slogan à ma pancarte ["stop climat warming"] car il y a des informations qui disent qu'on exagère beaucoup le réchauffement climatique [...]" sous entendu, ce n'est pas si grave que ça... et pourtant les chefs d'état s'en inquiétent fortement (je reste sans voix).
La dernière nuit de camping, je la passerai dans une roulotte de chantier où la température est descendue sous -10°C. Les propriétaires, des fermiers, n'ont pas voulu me laisser dormir au chaud dans leur immense étable pleine de vaches. Le sac de couchage givrait et j'étais réveillé toutes les 30mn. Le lendemain, à 11h, il faisait encore -8°C...

 

CONCLUSION sur le résultat du sommet de Copenhague :

Je ne suis pas plus déçu, car je n'avais aucun espoir (c'est l'avantage du manque d'optimisme...). Je ne crois pas que le système dans lequel nous sommes puisse changer dans l'immédiat ; les intérêts économiques à la destruction de l'écosystème sont énormes. Il faudra une mobilisation de la population beaucoup plus importante pour que les gouvernements bougent vraiment (rejoignez donc une association écologiste et bougez-vous !).

Dans le même temps, durant la manifestation du 12 décembre 2009 à Copenhague, je me suis beaucoup dit qu'une partie des solutions face au changement climatique était entre les mains de la population : moins de pollution, moins de consommation, relocalisation (refuser d'acheter du made in china...), etc. Tous les jours, nous pouvons agir sur cela. Sachant que les gens présents (et même des "écolos") ne font pas 1% des petites choses qu'il faudrait faire pour diminuer notre impact écologique (manger moins de viande, réduire le chauffage, les déplacements, etc.), j'ai eu la vision d'une population qui demande à ses pères fouettards des coups de fouets pour leur imposer des réductions de consommation alors que cette population pourrait d'elle-même réduire fortement son impact écologique.
Si l'on arrive pas à avancer au niveau politique, avançons déjà chacun dans sa vie courante.

Réduire le chauffage ? N'exagérons pas !
Refuser de prendre l'avion ? Vous rigolez !?
Même des écolos "radicaux" (je ne parle pas de Cécile Duflot bien-sûr...) prennent encore l'avion pour faire du tourisme. Sans parler des implications négatives que l'on peut avoir dans son travail (fabriquer des voitures, des avions ?!). Je suis moi-même confronté à toutes ces incohérences dans nos vies et je dévie souvent.

Malheureusement, le mauvais résultat de Copenhague va certainement encore démobiliser beaucoup de monde (comme l'élection de Sarko l'avait fait...). Il faut pourtant lutter encore plus contre cette forme de société capitaliste qui va à sa perte.
Lutter chez soi, autour de soi et au niveau politique.
Même avec une population qui s'en fout majoritairement des générations futures et de l'écologie, si les écolos arrivent à prendre le pouvoir on pourra avancer.
Saisissons aussi la chance d'avoir des "semi-écolos" plutôt que rien du tout.

 

CONCLUSION sur ce voyage :

L'ambiance dans le groupe fût excellente. Physiquement, la plupart des étapes prévues étaient un peu trop grosses ; surtout avec des journées aussi courtes. Un départ avant 9h était difficile : froid, rallumage du feu, tente trempée que l'on essaie de sécher, comme le voisin n'est pas prêt et traîne on traîne aussi, etc. Si l'on avait eu un couché de soleil à 21h, on aurait pu facilement rouler 8h/jour et faire nos 150Km, mais lorsqu'il se couche à 16h - ce qui veut dire trouver une place de camping à 15h - les journées sont trop courtes.

On peut dire que le bilan carbone de ce voyage reste raisonnable, car même si, pour certains d’entres nous, cela a entraîné l’achat de nombreux matériels neufs et made in china (qui servira pour les prochains voyages), personne n’est rentré en avion et pendant que nous étions sur la route dans le froid, nos appartements (pour certains) n’étaient pas chauffés (mais il est vrai que nous aurions pu les proposer à des SDF qui dorment dans les rues...).

Notons quand même que les journalistes que nous attirions, ont aussi pollué en voiture ou en avion… Le journal la Décroissance (en passant...) a donc raison lorsqu'il dit que le sommet de Copenhague et les manifestants qui y sont allés ont encore beaucoup pollué. Mais un tel rassemblement permet aussi d'unir des gens, des mouvements et de diffuser des opinions/informations/pratiques différentes qui se propagent et permettent d'améliorer le monde. Privilégier les manifestations locales ? Apparemment, elles ont peu mobilisé et ont été beaucoup moins relayées par les médias.

Donc ce genre de voyage est à renouveler. Le mode "chacun est autonome et chacun se débrouille" vanté par le CCI permet une grande souplesse dans l'organisation (ce qui n'empêche pas de s'aider et de s'attendre, ce que nous faisions). En y regardant de prêt, on se rapproche là de l'"autogestion" des mouvements anarchistes...

JUSTEMENT, les 1,2,3 et 4 juillet 2010 à Paris, Vélorution Universelle !!! :
"La bicyclette est non seulement source de plaisir, mais elle est aussi une alternative
à nos modes de vie supersoniques et aux nombreux problèmes posés par les véhicules motorisés.
Pendant ces quatre jours de fête, des cyclistes du monde entier se donneront rendez-vous
pour célébrer la joie de vivre à bicyclette, et le plaisir de circuler sans contrainte.
Rendez vous les 1, 2, 3 & 4 juillet 2010, pour une fête dont Paris se souviendra (manif, concerts, conférences, etc.)."
http://velorutionuniverselle.org/
Si vous voulez y allez à vélo, profitez-en pour "médiatiser" votre départ
et rassembler un petit groupe autour de vous...

 

Le mot de la fin pour Alain.G (dit "veloescargot"):

Ecrit par : veloescargot | jeudi, 31 décembre 2009 :
Tous bien rentrés ! Ces amitiés nouvelles vont-elles s’évanouir au loin ? Encore une infime lumière rouge, le feu arrière d’un vélo…et, et ?…mais non… c’est pas fini…en rêvant (et en militant) dans nos villes et nos campagnes : la prochaine voie verte sera «une piste cyclable faisant le tour de la terre».
Merci à Isabelle d’avoir soutenu notre initiative, petite perle malmenée au milieu de cette multitude accablante d’autos qui fument.
(extraits du site http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr/)
:

 


Kilomètrages (de Matthieu) :

Date lundi 9/11 10/11 11/11 12/11 13/11 14/11 15/11 16/11 17/11 18/11 19/11 20/11 21/11 22/11 23/11 24/11 25/11 26/11 27/11 28/11 29/11 30/11
Kilomètres 45 90 120 115 85 60 114 104 62 37 67 0 54 76 100 70 0 64 50 50 50 106
Tps (vélo en mouvemnt) 3h 4h40 6h 6h30 5h 3h20 6h 5h22 3h30 2h 4h   3h31 4h 5h30 4h   3h40 3h 3h 3h 5h
Départ - Arrivée 13h-17h   9h30
17h
9h30
17h15
9h30
16h
10h
13h
10h
17h
11h
17h
12h30
17h
  15h30
19h30
    11h30
17h
9h50
17h
      10h
14h
12h30
16h30
  9h

Date mardi 1/12 2/12 3/12 4/12 5/12 6/12 7/12 8/12 9/12 10/12 11/12 12/12 13/12 14/12 15/12 16/12 17/12 18/12
Kilomètres 92 98 103 89 85 42 88 65 115 76 67   0 163 88 82 36 30
Tps (vélo
en mouvement)
4h45 5h 5h10 4h30 5h 2h30 5h 4h 6h 4h 4h     8h 4h50 4h50 2h   
Départ - Arrivée 9h50-16h30   8h50-16h 10h-17h   pluie       Copen    manif    9h30-18h     Départ à 6h
(Fièvre) 
 Lille

 

Kilométrage total = 2800Km/40j = 70Km

Coût total du voyage = environ 257 €/40j (dont 10€ sonnette, 15€ axe pédalier (l'ancien avait 34000Km!), 10€ antivol, 2*13€ pour le ferry Allemagne/Danemark) + 100€ (train Hambourg-Lille) + 83€ (train Lille-Toulouse) = 440 €
(Il faut donc toujours compter 250€/mois en voyage vélo dans les pays riches...)

Crevaisons : 3 pour François (pneus schwalbe Marathon, sans bande anti-crevaison), 1 Alain (pneu schwalbe Marathon plus, avec bande anti-crevaison), 1 Réginald (pneus schwalbe Marathon), 0 Yann (pneu schwalbe Marathon plus, avec bande anti-crevaison), 0 Matthieu (pneus Continental avec bandes anti-crevaison). Notons qu'avec le froid, le caoutchouc des pneus était plus dur.

Tracé GPS : en passant à Paris, de bons amis m'ont prêté un GPS "Garmin Etrex venture Cx" (modèle très robuste, bonne autonomie, mais perd parfois la connexion dans les villes) qui nous a bien dépanné, surtout pour trouver les adresses dans les grandes villes. Voici les informations qu'il a enregistrées à chaque fois que je l'allumais : TRACE GPS_googlematthieu.kmz (données au format Google earth).

 

ALLER PLUS LOIN

 


http://climatjustice.org/
(
http://climatjustice.org/2009/09/19/video-tous-a-copenhague-lultimatum-climatique/) télécharg

http://dont-nuke-the-climate.org/

Chronologie du changement climatique :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/changement-climatique/chronologie.shtml

Fameux discours de Chavez : http://www.dailymotion.com/video/xbjtod_hugo-chavez-a-copenhague-12-vostfr_webcam

http://www.greenpeace.fr/copenhague/

 

Passages dans les médias / blog :

http://www.20minutes.fr/article/361981/Toulouse-2-000-km-a-velo-pour-servir-la-cause-ecolo.php
http://www.ladepeche.fr/article/2009/11/10/711538-Matthieu-Monceaux-roule-en-velo-couche-pour-la-planete.html
http://www.actutoulouse.fr/20091117518/actualite-toulouse/environnement/parution-pr-le-181109-lecolo-a-la-pedale-verte.html
http://www.climaturgie.info/article-a-velo-vers-copenhague-39883192.html
http://www.lefigaro.fr/environnement/
http://www.lavoixdunord.fr/
http://www.bouvigniens.org/Les-2000-kms-Toulouse-Copenhague.html?var_recherche=monceaux%20title=
Diaporama de Laurent Hazgui (http://laurenthazgui.blogspot.com/)
Durant le voyage en France, il y a eu des interviews tous les vendredis soir avec radio Totem Aveyron (montage et passage le matin à 8h30). Arrivé en Belgique, comme mon téléphone portable ne fonctionnait plus, je n'ai pas pu poursuivre.
http://www.velorution.org/articles/730.html
http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr/archive/2009/11/11/sommet-de-copenhague-la-voix-par-les-cyclistes.html
Dans les pays traversés : 3-4 journalistes nous ont arrêté sur la route (1 au retour en Allemagne pour moi).

 

D'autres voyages à vélo vers le sommet de Copenhague :

- Guillaume DIMANCHE : http://cdg2cph.over-blog.com/ (qui est rentré en avion depuis Copenhague le 10 décembre 2009 sans faire aucune manif...)

- Depuis l'Australie : http://rideplanetearth.org/
- Trois cycliste depuis l'Espagne : http://www.medioambienteycambioclimatico.org/......... (certains de leurs hébergeurs - qui furent aussi les nôtres - nous ont dit qu'ils avaient un voiture suiveuse conduite par un des trois)
- Beaucoup d'autres encore (seuls ou en tout petit groupe), d'Allemagne, du Danemark, Norvège, etc.

 

Un message qui a circulé, d'une personne inconnue :

Il ne s'est rien passé à Copenhague ? Que vous ont montré vos chaînes TV ?
Notre agité national ? Celui venu au dernier jour donner des leçons à la
Planète entière? Et proposer un texte balayant tous les acquis antérieurs et
les intentions de Kyoto pour une déclaration non contraignante...Jusqu'a la
prochaine fois...Sans rien changer au système.... Faisant porte aux autres la
responsabilité de l'échec !
Mais qui vous a transmis les propos africains ou chinois, ou sud américains ?
Qui vous a signifié que Hugo Chavez citait à plusieurs reprises des auteurs
Français dont le chroniqueur du 'Monde' ?(1) Qui vous a considéré comme des
citoyens assez responsables pour entendre toutes les voix qui s'exprimaient
là bas et pas seulement celles qui viennent de 'sauver les banques' et
considèrent avoir toute la légitimité pour mener les affaires du monde vers
l'abîme ?

Alors écoutons aussi ceux qui nous sont présentés comme des 'trublions' ou
pire des 'sauvages' arriérés ; il leur arrive de dire le vrai, car ils vivent
encore sur la terre et les pieds sur terre quand nos maîtres à nous ne
connaissent que l'univers virtuel de la bourse...et la cécité que fabrique la
prospérité.

(1) Hervé Kempf :
- Comment les riches détruisent la planète : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=604
- Hervé Kempf : « La crise écologique est l'expression d'un système économique
qui promeut le gaspillage et vise à maintenir les privilèges »: http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1131

Alors, et si nous acceptions d'entendre aussi ceux là ? Et si nous acceptions
d'être étonnés d'un discours devenu chez nous impossible ? Et si nous
entendions aussi les applaudissements de l'Assemblée à ces propos interdits
de diffusion chez nous, avant de conclure à l'échec de la conférence ? Et si
nous acceptions l'hypothèse d'un échec voulu par quelques uns contre le plus
grand nombre? Et si l'avenir appartenait encore aux peuples et s'écrivail
ailleurs que dans les enceintes de la pensée qui se croit encore dominante ?

- Hugo Chavez a Copenhague 1/2 vostfr (vidéo sous titrée)

http://www.dailymotion.com/video/xbjtod_hugo-chavez-a-copenhague-12-vostfr_webcam

- hugo Chavez a Copenhague 2/2_vostfr (vidéo sous titrée)

http://www.dailymotion.com/video/xbjtlj_hugo-chavez-a-copenhague-22vostfr_webcam

- Copenhague : l'heure de la vérité , Fidel Castro

http://www.legrandsoir.info/Copenhague-l-heure-de-la-verite.html

- Et aussi : Fragment de l'intervention du Président de la Bolivie lorsqu'il
s'est réuni avec les mouvements sociaux : 18.12.2009.

http://www.larevolucionvive.org.ve/spip.php?article1068&lang=fr

Les questions du référendum proposé par Evo Morales à Copenhague, jeudi 17
décembre 2009 : " (..) En quoi consiste le fait que les peuples du monde
décident du futur de l'humanité ? Il consiste en un réferéndum mondial sur le
changement climatique. Que les peuples du monde décident avec leur vote
conscience du destin de l'Humanité. Comme dirigeant syndical, j'ai une petite
expérience du pouvoir de l'organisation, de la conscientisation, de l'unité
pour changer de petites comme de grandes choses. Je crois dans nos mouvements
sociaux : ils connaissent leurs problèmes, ils connaissent aussi les
solutions.Je veux vous lire la première proposition de ce référéndum :

1. - Êtes-vous d'accord pour rétablir l'harmonie avec la nature, et pour
reconnaître les droits de la Terre Mère ?

2. - Êtes-vous d'accord pour changer ce modèle de surconsommation et de
gaspillage qu'est le système capitaliste ?

3. - Êtes-vous d'accord pour que les pays développés réduisent et réabsorbent
leurs émissions de Co2 à effet de serre pour que la température ne monte pas
de plus d'un degré centigrade ?

4. - Êtes-vous d'accord pour transférer tout ce qui a été dépensé dans les
guerres et pour consacrer un budget supérieur à la défense de la Terre face
au changement climatique ?

5. - Êtes-vous d'accord avec un tribunal de justice climatique pour juger ceux
qui détruisent la Terre Mère ?

(cris et applaudissements d'approbation de la salle à chacune des questions)

Compagnon Chávez, le document vient d'être approuvé dans ce sommet sur le
Changement climatique. De nouveau je salue l'effort et la mobilisation des
mouvements sociauxs. Nous sommes des présidents alliés des mouvements
sociaux. Je veux continuer à apprendre de vous. Je suis élève des mouvements
sociaux de Bolivie et du monde.

Je veux vous dire que je ne me sens plus seul. Ne vous sentez pas seuls dans
cette lutte pour la vie, pour l'humanité, pour la défense de la Terre Mère.
Que nous accompagnent les mouvements sociaux, nous présidents qui essayons
d'exprimer la pensée de nos peuples, est indispensable. Seuls, Evo ou Hugo
nous ne pouvons avancer, mais si les peuples nous accompagnent nous sommes
ici pour changer les politiques capitalistes qui font tant de mal à
l'humanité.

 

Le film de ce voyage à vélo : http://www.vimeo.com/10191395

 

 

INFOS diverses pour ceux qui partent

 

Intérêt de partir en vélo : ajouter la dimension voyage / aventure, celui du cyclisme et du vélo-couché/tricycle. Montrer aux politiques et au peuple que l’on peut aller très loin pour éviter une aggravation du dérèglement climatique et que la voiture n’est absolument pas un objet indispensable pour la plupart d'entre-nous.

L’organisation se fera suivant les principes de l’association des voyageurs à vélo « Cyclo-Camping International » (http://www.cci.asso.fr/), c’est à dire autonomie complète des participants (chacun trouve son hébergement ou prend l’équipement pour faire du camping sauvage ensemble) et trajets au choix avec des points de rendez-vous de temps à autre pour le plaisir de se retrouver.
L’autonomie est primordiale afin de résoudre tous les problèmes d’intendance et que chacun puisse rouler à son rythme sans trop attendre l’autre (pas question pour nous, d'avoir une voiture suiveuse...).

Comme le soleil se couche tôt (8h30-15h30 au Danemark), le vélo devra être équipé d’un bon éclairage ou bons catadiopes (normalement les voitures gardent leurs phares allumés même de jour au Danemark).

Comme les températures peuvent descendre légèrement sous 0°C durant le trajet (surtout en Allemagne), il faudra s’équiper d’un bon sac de couchage (résistant au moins à « -10°C température de confort »). Prévoir aussi un bon équipement pour la pluie (le Goretex n’est pas indispensable…).

En cas d’accident, il est bon de se munir de la carte européenne d’assurance maladie à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ.

Je compte une moyenne de 80Km/jour (même si l’on pourra faire plus de 120Km/j), cela permettra de rester sous la tente en cas de forte pluie toute une journée et de ne pas semer les moins rapides.

 

HEBERGEMENT :
Il est souhaitable que chacun communique ses possibilités d'hébergement qui pourraient dépanner quelqu'un.
Hébergements garantis :

-Parents de Matthieu Monceaux : 247 rue du Grand Hem - 59870 BOUVIGNIES (entre Lille Douai et Valenciennes), 10 personnes max ? Grand garage si besoin de bricoler les vélos.
- Bruxelles (10personnes)
- Hambourg 3-4 personnes
- Copenhague (2 personnes)

Vous pouvez aussi rechercher des hébergements ici :
- Vélo-Hospitalité : www.warmshowers.org
- Le CycloAcceuilCyclo : http://www.cci.asso.fr
- http://www.hospitalityclub.org/

- www.couchsurfing.org

EQUIPEMENT :
(Merci de cherchez autour de vous et de privilégier les achats d’occasion avant l’achat neuf)
Pour les achats d’occasion : leboncoin.fr, priceminister.com, etc.

Comme dis précédemment, je garde l’idée d’autonomie de chacun. A noter qu’il vaut mieux partir avec très peu et acheter en route si nécessaire (d'autant que l'on trouvera absolument tout dans les pays traversés).

VETEMENTS :
pantalon pluie
veste pluie
guêtre aux chaussures pour la pluie ou pantalon qui descend assez bas
gants (je mets un sachet plastique par-dessus quand il pleut)
pull-over pour le soir
longue écharpe (on peut en coudre 2 l’une derrière l’autre pour avoir une longue écharpe qui ne retombe pas du menton sans arrêt)

Bonnet / gagoule

VELO :
chiffons (réparations sous la pluie très salissantes) + savon + petite brosse.
kit réparation crevaisons : rustines, colle, démonte pneu
1 chambre à air d’avance (car difficile de réparer sous la pluie)
1 bonne pompe
1 cable de dérailleur arrière + 1 cable de frein arrière
2 patins de frein d’avance
1 bon éclairage : soit une bonne frontable avec feux arrière sur pile, soit système dynamo (les journées sont courtes à cette période de l’année dans le nord…)
1 bon antivol (surtout si votre vélo coute cher…)
Les petites clés pour la visserie de votre vélo (clé plate de 8-9-10, clés hallens, etc.)
3-4 rayons correspondant aux roues de votre vélo (surtout si vous avez des jantes profilées ou de taille pas très commune).
(personnellement, j’aurai en plus une clé à rayon, un dérive chaine, une pince d’électricien qui me sert aussi à tenir les gamelles, petite burette d’huile, etc.).

DIVERS :
1 bonne tente très imperméable (pour éviter les pertes de sardines, les peindre de couleur vive)
1 matelas « auto »-gonflable ou 2 matelas mousses (évitez le moins cher, qui s'aplatit très vite…)
1 bon sac de couchage (température de confort au moins -10°C)
1 cadenas pour tente
1 bâche pour mettre sous la tente, manger dessus, etc.
1 couteau, fourchette, cuillère, etc.
1 réchaud au gaz ou essence pour préparer les pâtes du soir
1 gamelle taille moyenne
éventuellement une bassine pliable pour se laver le soir (j’aurai la mienne que je pourrai prêter)
1 thermos (pour boissons chaudes si très gros froid)
de quoi transporter au moins 4 litres d’eau (surtout pour se laver en camping sauvage le soir)
1 boussole et les cartes qui vont avec (mini 1/300 000 pour pouvoir prendre les petites routes et éviter les voitures)
1 bonne lampe frontale de préférence à diode (energizer, petzel, etc. Je crois que l’on pourra recharger au moins une fois par semaine des accus).


 

Suite