Divers matériels

 

Tout le matériel à emporter (50Kg env.)

 

Lien vers la page d'alimentation par panneau solaire : equipement_divers_alimsolaire.html

Voici pour vous toute la longue liste du matériel que j'emporte :

 

Euros

Où ?

Poids

VETEMENTS

 

 

 

1 slips + 1 maillot de bains

0

 

 

1 maillot cycliste manche courte (très respirant, avec grande ouverture sur le devant). Il a fini par s'arracher dans le dos au bout d'un an et demi).

75

 

 

1 maillot cycliste manche longue (très respirant). Avec le recul, je me dis qu'il est plus rentable d'utiliser une polaire.

74

 

 

1 t-shirt manche longue en coton (pour la nuit)

0

 

 

2 shorts

0

 

 

2 paires de chaussettes légères (évitez les couleurs claires).
0
   

1 pantalon léger ou un sur-vêtement quand vous êtes invitez chez les gens).

20

 

 

1 ceinture en toile (aussi utile pour faire un garrot).

0

 

 

2 serviette de toilette (toujours en garder une parfaitement sèche dans un plastique).

0

 

 

1 gant de toilette (dans certains pays, c'est très dur à trouver, mais c'est facile à faire).

0

 

 

3 mouchoirs en tissus (plus écologique que les mouchoirs en papier).
0
   
1 paire de chaussure cycliste ou une paire de chaussure montagne en Goretex.
100
   

-- Spécial chaleur :

 

 

 

1 casquette (le chapeau ou bob n'est pas très aérodynamique).

0

 

 

1 chèche ou tissu pour protéger le cou (l'idéal est un tissu maillé). Ça sert aussi pour protégé les lèvres du vent.

0

 

 

-- Spécial froid :

 

 

 

1 cagoule Chaud Devant made in France avec cordelette (qui protége aussi le nez : photo).

26,7

Vieux Campeur

 

bas polaires Ullfrotté made in Suède (ou des bas en lycra ou Goretex si vous êtes très riche).

45,7

Vieux Campeur

 

1 paire de chaussettes froid.

0

 

 

1 paire de gants froid Milet + protection de la pluie avec des sachets plastique. Les miens ont souvent été trop chauds, donc vous pouvez prendre une deuxième paire plus légère.

40,5

Vieux Campeur

 

1 veste imperméable (Le Gore Tex, même si ca ne respire pas assez, ca protège bien du froid et c'est lèger).

133,5

Vieux Campeur

 

1 pantalon chaud imperméable (Gore Tex).

153,11

Vieux Campeur

 

1 veste polaire.

57,2

Vieux Campeur

 

1 paire de guêtres étanches (surtout pour les moustiques ou au Tibet sous la pluie).

32,7

Vieux Campeur

 

masque de ski (pour froid et sable, photo)

0

 

 

une trousse de toilette avec miroir qu'on peut suspendre à un arbre (fait maison)
0
   

Sous total vêtements en euros = 730 env.

 

 

 

CAMPING:

 

 

 

1 tente Vaude Taurus 2 places, (imperméable 3000mm, tapis 5000mm, tubes alu, montage sous la pluie). Pour le prix, je suis plutôt décu. Les barres d'aluminium ont souvent cassé, puis l'eau y rentrait quand même assez facilement (par le bas). Bref, comparée aux tentes de décathlon "made in china" à 60euros, Vaude, "made in Germany", c'est très très cher... mais c'est pas les mêmes conditions de travail...
Pensez à prendre une couleur discrête : photo avec Alexis.M
Les sardines en alu droit, ca plis, mais les sardines en alu plié ou en fibre, c'est tres solide. (photo) Il faut exposer la tente le moins possible au soleil (sinon, la toile cuit et finit par s'arracher).

187

 

2,5

2 matelas en mousse assez épais (à air, ça crêve !). Ce n'est pas forcement le prix qui fait la qualité... difficile de savoir.

12

Vieux Campeur

0,5

1 réchaud multi carburant (essences). Evitez les modeles compliqués avec un robinet pour faire mijoter. Le plus fiable est peut-etre le XGK EXPEDITION (MSR, 125euros), mais s'use assez vite (2 ans d'intense utilisation pour moi, puis le métal est consumé). Le WHISPERLITE INTERNATIONAL 600 (MSR, 94euros) a l'air de moins s'user. Autre conseil : ne pas mettre trop de pression dans la bouteille pour éviter de faire rougir le bruleur. + briquet (les allumettes prennent l'eau...)

105,61

Vieux Campeur

0,4

1 bouteille carburant 600ml env. (5-6 jours d'autonomie) J'étais parti avec une bouteille de 850mL puis j'ai changé pour une de 650mL.

12,32

Vieux Campeur

0,25

1 bache étanche pour les nuits dehors à la belle étoile et pour recouvrir le vélo. Essayez de faire qque chose qui résistera au vent. Personnellement, je l'avais cousu sur les cotés et l'attachais avec des bouts de chambre à air. Ca suffisait, sauf en Patagonie...

3

0,4

1 sac de couchage en duvet d'oie (confort -20°C, avec un sac de couchage en fibres on ne tient pas sous -10°C, sauf mensonge...)

250

Vieux Campeur

2

1 sac à viande (fait maison avec un drap épais, ne sali pas le sac de couchage et le remplace en pays chaud)

0

 

 

1 sac étanche de protection/transport Ortlieb pour sac de couchage + vêtements pluie

22

Rando-Boutique

0,2

1 lampe frontale avec diodes lumineuses (très faible consommation, on peut faire un système pour recharger les piles par panneau solaire ou dynamo)

0

 

 

2 boussoles (6 euros/boussole). L'une sera fixé au milieu du guidon sur une plaque en plastique ou alu (avec du fer, la boussole déconne) photo . Attention aux petits voleurs, faites solide.

12

 

 

1 vache à eau Platypus (4L, enveloppée dans un linge pour garder l'eau au frais : photo). Elle a commence à fuir au bout d'un an mais j'ai réussi a la faire durer 2 ans (réparation à la colle glue).

25,52

Vieux Campeur

0,12

1 bidon de 5L (enveloppé dans un linge pour garder l'eau fraiche)

0

 

 

1 thermos pour garder du thé / café au chaud. Pratique pour les températures extrêmes.
0
   
1 petite bouteille de Micropur Forte MFL1000 pour rendre l'eau potable (attention : si vous sur-doser ce produit, vous serez en diarrhée !). Indispensable en Asie du sud-est (voir mon retour forcé à cause d'une giardiase) ! Le chlore ne tue pas beaucoup de microbe. Si vous n'avez pas de Micropur, faites bouillir l'eau pendant 10-15mn (moins de 10mn, ca m'a déjà causé des diarrhées, donc 10mn MINI !).
13
Rando-Boutique
 

1 cuvette pliable 10L (pour se laver et nettoyer du linge). On trouve de la lessive en poudre dans tous les pays du monde. Ne jetez pas votre eau sale dans les rivières...

23

Rando-Boutique

0,25

1 couteau, 1 fourchette, 1 grande cuillère, 1 ouvre boite (solide). Pour les bouteilles de vin, poussez sur le bouchon pour le faire rentrer dans la bouteille, pas la peine de se surcharger avec un tire bouchon !

0

 

 

1 gamelle de 800ml env. (avec housse de rangement en cuir car l'essence ça noirci ! ). Après 2 ans de voyage, j'ai abandonné une poele qui me permettait de faire des crêpes... marre d'être lourd. Mais je l'ai beaucoup regrété !

7

 

 

1 mini pelle pliable (pour enterrer les matières fécales) + papier toilette. Je m'en sers tous les matins. Je fais mon petit trou comme les chats et reste parfaitement propre. Vous avez certainement déjà vu des endroits pleins de déchets et de papier toilette dans la campagne ou sur des aires d'autoroute sans toilette... une pelle, juste une petite pelle... Je l'ai gardé jusqu'au bout.

9,8

Vieux Campeur

0,25

1 savon de Marseilles dans une boite en plastique + petite brosse à ongle pour nettoyage après bricolage sur vélo (la lessive nettoie très bien les taches de graisse sur les mains).
Manquer de dentifrice pour se brosser les dents n'est pas un gros problème. Mais avoir une mauvaise brosse à dents qui s'use au bout d'un jour ou qui arrache les gencives, c'est beaucoup plus génant.

0

 

 

rouleau de fil de couture + aiguilles (pour recoudre les vêtements, sacoches, tente, etc.) .

0

 

 

1 petit cadenas pour la porte de la tente + un fin cable pour attacher les sacoches sur le vélo.

0

 

 

1 grosse corde de quelques mètres (pour sécher le linge ou pour fixer le vélo sur un bateau/camion/bus et relier les sacoches entre-elles dans l'avion).

0

 

0,12

10 pinces à linge .

0

 

 

boules quiets (de différentes sortes pour être sûr que ça ne vous face pas mal aux oreilles avec le temps) ou même un casque anti-bruit en Chine...      

Sous total camping en euros = 600

 

 

 

VELO (pour éviter les vols, y faire une nouvelle et mauvaise peinture noire)

 

 

 

1 vélo couché Distance de Challenge (acheté à Ligfiets Gent : www.ligfiets.be) Équipé DEORE. Le cadre en alu ne m'a pas posé de problème mais heureusement que j'avais des fourches en acier car je connais qqu'un qui a eu beaucoup de problèmes avec des fourches en alu...
Il faut partir avec des bonnes roues (36 trous, double paroi). Les Mavic ont tendance a casser au niveau des oeillets. Et une roue sans oeillet n'est pas forcement moins solide. Certains partent avec des jantes recouvertes de céramique sur la bande de freinage. C'est très cher et je ne croie pas que ça vaut le coût car au bout 35000Km la jante est de toutes manières quand même déformée. Puis ça n'empêche pas de la casser sur une grosse pierre. Je conseille fortement l'axe "I-FHM555BZ" de shimano qui permet de changer rapidement les rayons sans enlever la cassette. Un pédalier Shimano Deore dure beaucoup plus longtemps qu'un pédalier bas de gamme. Pour monter, il faut un petit plateau de 24 dents avec un pignon de 32. Regardez la page équipement vélo pour plus d'infos.

1300

Liegfiets Gent

20

1 gros protège-dérailleur (très important en cas de chute pour protéger le dérailleur).

7,6

 

 

1 compteur kilométrique/vitesse (le plus simple possible, et c'est bien s'il vous oblige à faire du calcul mental)

20

 

 

1 indicateur de pente (photo pour le support : photo1, photo2)
10
   

1 petite sonnette douce pour prévenir les gens le long de la route ou trottoir + 1 sifflet que l'on portera autour du coup (voir accident au Salvador pour comprendre son importance)

0

 

 

2 rétroviseurs. Je n'en avais qu'un au début, mais il arrive que l'on roule à gauche pour se mettre à l'ombre des arbres et quand l'on se rabat, ça peut-être dangereux sans rétro droit.

13

 

 

1 petit anti-vol à numéro. Pas la peine de transporter un gros truc... tout se coupe ou se scie !

0

 

 

1 alarme pour les nuits au bord de la route : un fil de nylon qui va du vélo à l'intérieur de la tente et qui est branché sur une alarme électronique, un vieux réveil, ou tout simplement à votre main.      

huile fine (dans un bidon qui se ferme bien, style Zefal) + un peu de graisse (bien protèger pour éviter les fuites, par exemple dans une boite de pellicule photo recouverte d'un tissu bien serré.)

0

 

 

2 vis démonte manivelles (plus besoin d'outil spécial pour enlever le pédalier)

18,5

Rando-Boutique

 

1 démonte axe pédalier (pas vraiment utile puisque quand vous achetez l'axe, le vendeur peut vous prêter l'outil...). Je vais vite l'abandonner.

10

 

 

1 démonte cassette/engrenages roue arrière (on peut souder une plaque de metal sur le porte bagages de manière à bloquer cet outil, ou même souder l'outil, pour ne plus avoir besoin d'une clé à molette). L'idéal est de partir avec l'axe Shimano "I-FHM555BZ" qui permet de changer les rayons sans enlever la cassette.

7

 

 

4 clés héxagonales (Allen), une clé plate de 8 et 10, petit tourne-vis solide, petite pince pliable (photo, 93Ko) ou pince d'électricien à becs coudés. Cette pince servira aussi à retirer la gamelle du réchaud, à la couture, etc. Eventuellement, une très clé plate pour régler les axes des roues.

0

 

 

1 petite lime (lime à ongles) pour limer la jante au cas ou elle prend des coups et ainsi ne pas trop user les patins. Ou une pierre à aiguiser.
0
   

1 démonte chaine petit et solide. Les maillons rapides ont tendance à se décrocher sur la piste... Mais ca peut dépanner.

12

Rando-Boutique

 

1 clé à rayons 3 dimensions

10

 

 

1 bonne pompe de taille moyenne et pour les divers embouts. Un embout vissable de chambre à air (devenu rare).

18

 

 

4 sacoches étanches Ortlieb Back Roller Plus (style toile de camion, 750g/sacoche). La fermeture par roulement est la plus étanche.

240

Rando-boutique

3

2 bandes anti-crevaison (à mettre entre le pneu et la chambre, vérifier bien que les bouts sont aplatis et ne risquent pas de crever la chambre)

18

 

 

1 phare arrière + 1 phare avant (alimentés par la batterie centrale ou par une dynamo). Ca ne serre pas souvent mais ca peut sauver la vie par exemple quand vous passez dans un petit tunnel où personne ne met ses phares. Prévoyez des ampoules de rechange. Obtez pour un système à diode lumineuse si vous manquez d'électricité. On peut aussi utiliser une lampe frontale.

0

 

 

4 patins de frein (sabots de patins avec juste le caoutchouc à changer, plus léger à transporter et plus écologique) .

15

 

 

fil et aiguille pour recoudre les pneus .

0

 

 

rustines (on peut prendre un rouleau de rustine, moins cher, plus écolo) + colle.

4,5

 

 

1 chambres à air d'avance (vérifiez que vos jantes acceptent aussi les gros embouts).

0

 

 

10 rayons de qualité d'avance, voir plus si vous doutez de la quliate de votre roue.

2

 

 

1 cable frein arrière (les miens ont duré 44 000Km), + 3 cables dérailleur arrière de qualité (pas facile à trouver partout la qualité, je devais les changer tous les 7000Km) .

4

 

 

1 pneu pliable (dans les pays moins riches on ne trouve plus facilement de bons pneus, donc n'hésitez pas à vous ballader avec 2-3 bons pneux d'avance, voir partie vélo pour les bonnes marques) .

23

 

 

des chiffons, un petit bout de fil de fer (ca se trouve aussi facilement le long des routes). Utilisez de la lessive pour se laver les mains.
0
   
1 demi bâtonnet de soudure à froid (pâte époxy à malaxer) + colle glue.
5
   

1 baton anti-chiens sur le cadre du vélo (sert aussi de béquille) .

0

 

 

1 drapeau francais ou européen.

0

 

 

1 petit masque anti pollution pour les villes hyper-polluées .

4

 

0,8

1 casque cycliste (obligatoire en NZ, Australie).
20
   

Sous total vélo en euros = 1790

 

 

 

DIVERS :

 

 

 

1 Appareil Photo Numérique 3.2M de pixels (pour photos et petits films). Appareil beaucoup plus fiable que ce que je craignais. On peut ce faire un système de recharge des batteries par panneau solaire ou par dynamo. Pour les mémoires, comptez 5 photos par jour, soit 2-3 cartes de 128Mo/3mois pour du 3M de pixel. Ne prenez pas de cartes de trop grosse capacité car quand ça casse, vous perdez beaucoup... Une fois les cartes pleines, on peut les vider facilement sur des cds dans un cybercafé (faites 2-3 copies). Prenez un appareil avec un bon objectif et de marque. Un petit appareil argentine pour le cas où le numérique tombe en rade est une bonne idée. Un bon zoom 300mm m'a beaucoup manqué (pour faire des portraits). Pour les projections sur grand écran, il faut des photos de 1024*768 ou 1280*1024 (dans qques années du 1600*1200). Donc, un APN de 3M est largement suffisant... Ce qui compte, c'est surtout la qualité des objectifs.

679

Camara Orchies

0,3

1 petit trépied pour photos (pied que je fixe aussi sur le guidon : photo)

22

 

0,3

3 cartes mémoire 128 Mo (tous les 2 ou 3 mois, gravage et envoi d'un cd en France).

21

 

 

2 cdroms vierges pour graver les photos. Mais le mieux est de les acheter sur place car dans les sacoches tout est vite abimé.

10

 

 

2 cd Rw (pour la sauvegarde des photos en attendant le reçu de France)

0

 

 

2 copie de cd contenant tous les logiciels pour mettre à jour le site web, drivers APN, fichiers PSION, livres, divers documents (photocop passeport), etc.
0
   

1 baladeur radio/cassette (très important la radio pour apprendre la langue ; le petit casque ne m'empêche pas d'entendre les voitures, j'ai aussi trouvé un petit truc pour ne pas emmêler le fil sans arrêt : ajouter un petit bout de tube en caoutchouc : image). Les fréquences SW permettent de recevoir RadioFranceInternational presque partout dans le monde. Mais je finirai par abandonner mon vieux poste SW trop lourd...

13,7

 

0,2

1 montre étanche avec barometre / altimètre (fin de série). Pratique pour savoir s'il va pleuvoir et connaitre l'altitude. Dans les Andes ou au Tibet, vous serez souvent à plus de 4000m d'alt. Ma montre s'arrêtait à 4000m..., vérifiez avant d'achetez.

35

 

0,04

1 panneau solaire 6W-12v-2Kg- 495*312 (une plaque de verre n'est pas forcément plus fragile). Au Panama, le panneau solaire cesse de fonctionner (je crois qu'il a prit trop de vibrations dans l'accident au Salvador). En Equateur, je trouve une dynamo de 20v/10W pour le remplacer. Quand je roule à 20Km/h, la dynamo charge déjà à 500mA (c'était la charge max du panneau en plein soleil) ! Donc ça fonctionne impeccable (photo : dynamo10w.jpg). A 40Km/h, la charge est de 1A... Avec une petite dynamo de 6v/3W, je pouvais aussi charger la batterie, mais c'était plus lent. Derrière la dynamo, il faut juste mettre un pont redresseur. Comme quoi, avec très peu de moyens (batterie+dynamo, 25euros), on peut se faire un système pour être autonome en électricité.

68

 

2

1 batterie 12v/1,2Ah au plomb pour panneau solaire + circuit électronique de charge : page d'explication .

20

 

0,6

1 adaptateur multi-prise (les prises dans le monde), je l'abandonne par la suite car le système de charge par panneau solaire suffit.

3

 

0,12

1 petit notebook Psion S5 (pour préparer les emails, avec dicos, livres, word/excel). Je vais avoir beaucoup de problèmes avec ce PSION. Le mieux est d'en avoir deux (c'est assez léger), ce qui permet les réparations. Le gros problème avec le PSION est la nappe entre la carte mère et l'écran qui finit toujours par se casser. Je déconseille les notebooks avec écran couleur, ça n'apporte rien et ça consomme plus... Pour gérer les photos, la pluspart des cybercafés coutent 0,3euro/heure dans les pays moins développés. Pour les livres gratuits: http://www.livrespourtous.com/ http://ebooksgratuits.com/ http://manybooks.net/

228

 

0,5

1 petite tondeuse 5v (barbe et cheveux, alimentée par le panneau solaire). C'est lèger et surtout utile dans les pays où le coiffeur est cher. Je l'ai abandonnée en New-Zealand, mais l'ai beaucoup regreté.

25

 

0,2

1 thermomètre électronique avec mémoire des maxi / mini et sonde extérieure.
6
   

porte monnaie multi-poches (fait maison) que l'on planque au fond de la sacohe.

0

 

 

un petit porte feuilles avec un peu d'argent que l'on peut se faire voler sans trop d'importance. On peut y mettre une photocopie du passeport que l'on présente quand qqu'un vous demande votre nom, une vieille carte VISA, un peu d'argent.      

guides de voyage LonelyPlanet (on en trouve facilement d'occasion en Asie du sud-est mais pas trop en Amérique Latine). Se les faire envoyer pourrait être couteux. Quitte à transporter des guides, autant prendre le meilleur, c'est à dire les LonelyPlanet.

0

LonelyPlanet

2

cartes routières. Ca n'est pas trop lourd, on peut partir avec, mais aussi les acheter sur place ou se les faire envoyer pendant le voyage. J'avais des cartes au 1/2 400 000 ou 1/4 000 000. Ca ne parait pas précis mais ça suffit. Sauf peut-etre en Europe où le réseau routier est très dense. Il faut savoir aussi que dans les pays "moins développés", les cartes sont souvent peu précises, s'en méfier.

20

Vieux Campeur

1

1 protège carte étanche Ortlieb (cher mais dure longtemps)

15

Rando-Boutique

0,7

2 protèges papiers/livres A4 étanche. Ca s'arrache vite...

15,04

Vieux Campeur

0,18

cadeaux : photos du Dalaï Lama (Tibet), carte postal tour Eiffel/France, carte postale de vous avec votre vélo, etc.

0

 

 

1 topo en anglais/espagnol/... sur le voyage pour les gens et les journalistes.

0

 

 

1 plaque sympa d'"immatriculation" à l'arrière du vélo. Pour communiquer : dire bonjour, dire que vous en avez marre des voitures, etc.

0

 

 

1 petite bombe anti-agression (rapidement accessible, à peindre en blanc si vous prenez l'avion) ou un neutralisant électrique (moins dangereux et autorisé)

7

 

 

1 gros couteau style couteau de survie (rapidement accessible, mis sur la fourche avant, voir photos vélo) Ca ne m'a jamais servi.

0

 

 

une centaine de livres dans le PSION www.ebooksfrance.com/ - www.gutenberg.net

0

 

0

1 carnet de route où je note tous les jours toute ma vie… (+ dépenses, Km, temps sur vélo, T°C, etc. du jour)

2

 

0,39

1 petite agrafeuse pour fixer les billets tickets de caisse dans le carnet de route      
1 petite paire de ciseaux solides pour couper les ongles, le papier, etc. Je ne suis pas trop pour les couteaux Suisses : c'est lourd, cher, et il y a toujours des trucs dont on ne se sert jamais.      

Sous total divers en euros = 1200

 

 

 

PAPIERS : (Jamais tout sur soi, plusieurs photocopies de tout en divers endroit, scannes sur boîte d'email)

 

 

 

des dollars (env. 200$ de secours) ou des euros.

 

 

 

2 cartes de crédit : Visa (plus en Amérique Latine) et Mastercard.

 

 

travelers cheques American Express en dollars et en euros (n'oubliez pas de notez les numéros en divers endroits pour le remboursement). Certaines banques ne prennent pas de commission.

600

 

 

5 chèques français (à donner à des français au cas où) .

0

 

 

1 passeports (pour les visas : www.expatries.org) . Sachez que si votre passeport est plein, vous serez obligé de rentrer en France pour en refaire un : donc, économisez la place dès le début ! Collez des feuilles du style "no stamp here, please" pour évitez que les agents ne tamponnent en plein milieu d'une page.

61

 

 

1 carnets de vaccinations international (que l'on scanne à chaque nouveau vaccin, en cas de perte).

0

 

 

1 permis de conduire international (c'est gratuit).

0

 

 

1 assurance rapatriement : GMF, 500euros/an (sans remboursement des frais hospitaliers, qui ne m'ont jamais rien coûtés. J'ai été rapatrié 2 fois...).

0

 

 

les factures des appareils électroniques.

0

 

 

10aine de photos d’identité (pour les visas).

5

 

 

formulaire E111 (pour les soins médicaux en Europe).

0

 

 

copie sur papier des mots de passe email/web, adresses amis.

0

 

 

Sous total papier en euros = 800

 

 

0,8

MEDICAL

 

 

 

vaccins (une partie déjà effectuées pour mon service national à Dakar) : hépatite B, Hépatite A, typhim (fièvre, typhoïde), fièvre jaune, polio (DTP), méningite, BCG, rage ; voir pharmacie pour plus d'explication.

214

Pasteur Lille

 

Eau oxygènée. Ca ne m'a jamais vraiment servi. Je nettoie au savon.

2

 

 

Compresses stériles (sous plastique). Ca ne m'a jamais servi.

0

 

 

1 bande (sous plastique). Ca ne m'a jamais servi, un bout de chiffon ferait l'affaire.

0

 

 

Sparadra. Ca ne m'a jamais servi, un bout de chiffon fait l'affaire.

0

 

 

1 agrafeuse (3-4 points de suture)

19,6

 

 

1 pince à épiler. Très utile pour enlever les boules quiets trop enfoncées ou des épines.

6

 

 

Bandes collantes puissantes pour grosses plaies (Urgostrips)

0

 

 

Aspi-venin (serpents+scorpions, à garder sous la main). Ca ne m'a jamais servi.

0

 

 

2 seringues + 2 aiguilles (sous plastique). Ca ne m'a jamais servi.

0

 

 

Douleur intestinal / diarrhée (Imodium20/4,2€+Smecta 30sach/5€)

9

 

 

Aspirine (UPSA+Doliprane16cp/2,2€)

5

 

 

Contre allergie, calment (Zyrtec 15cp/7,18€)

7,18

 

 

Antibiotiques (Amoxicilline 12cp/6,1€, 7jours max)

6,1

 

 

Œil rouge et douloureux (collyre antiseptique Stérimycine 12cap/1,75€, Température<25°C). Ca conserve mal, et en se lavant les mains régulièrement je crois que ce n'est pas un gros risque.

1,75

 

 

Lotion anti-insectes (Mousticologne vaporisateur)

7,77

 

 

Purification de l'eau (Micropur Forte Liquide MFL 1000, pour 1000Litres)

15,5

Vieux Campeur

 

Antipaludisme (Savarine) pour l'Afrique ou l'Asie du sud-est durant mousson.

TOTAL GENERAL = 6500euros environ (voir Budget).

Je m'étais fait faire des nouvelles montures de lunette avant de partir pour ce grand voyage. En Equateur, je me les suis fait volé... Donc, vos mieux partir avec du vieux.

 


 

RANGEMENT DANS LES SACOCHES :

Favoriser le rangement verticale (à l'horizontale, tout est superposé l'un sur l'autre et il faut systématiquement enlever le dessus pour prendre le dessous...). Mettre les choses toujours au même endroit pour ne pas chercher sans arrêt... Si vous êtes à deux, il est bon de se faire chacun une sacoche habits. A noter aussi que je m'arrangeais pour mettre le plus gros du poids à l'avant du vélo (l'arrière souffre déjà de la traction) et que j'avais un accès très facile aux sacoches avant.

J'avais dans la sacoche :
- avant droite : le matériel électronique (PSION, APN, walkman, etc.), les papiers importants, la carte routière et le guide en cours, l'argent, etc. Cette sacoche était LA sacoche importante que j'emmenais systématiquement quand j'allais faire des courses (les autres sacoches restant sur le vélo avec éventuellement la grande bâche dessus) ;
- avant gauche : au fond, la trousse de réparation vélo (outils, chambre à air, etc.) et par dessus, l'alimentation de journée (pain, confiture, fruits, biscuits) et la trousse cuisine (couteau pour se défendre, cuillère pour étaler la confiture, fourchette, etc.) ;
- arrière gauche : le réchaud, les gamelles, la bassine pliable, tout au fond parfois quelques guides de voyage d'avance et des copies de papiers (ou traveler's cheques), et la nourriture du soir et du matin (céréales, pâtes, sardines, etc. Ce qui ne craint pas les mauvaises odeurs) ;
- arrière droit : au fond quelques papiers / copies de papiers (encore des traveler's cheques) et des guides d'avance. Par dessus les habits que je n'utilise pas la journée et la trousse de toilette + serviette (quand elle n'est pas dehors à sécher).

Au dessus des sacoches arrières, il y a la tente et surtout un gros baluchon qui contient : au fond le sac de couchage et au bord les habits de pluies faciles à prendre en cas d'averse.

 

Choses trouvées en route : (Canada/USA) : une bonne cassette de Simon and Garfunkel à New-York, une grande serviette blanche toute propre (trop grande pour mes bagages), une serviette verte, un superbe couteau Gerber 450 (lame en titane avec des petites dents et très léger), une petite serviette blanche, un gilet tout propre que je met sur le siège du bent, un beau bonnet tout neuf (donné au Mexique), un t-shirt vert en parfait état qui m'allait (donné au Mexique), un chapeau de cow-boy blanc (trop petit pour moi, donné au Mexique), une casquette en parfait état (donnée au Mexique), etc.
Dans des ventes de garage (une fois dans l'année, chaque habitant des EU ou du Canada a le droit de vendre ses bricoles devant son garage), j'ai aussi trouvé une chambre à air à 1$, deux cassettes audio (Supertramp et PinkFloyd) à 0,25$, un chargeur de pile R6 solaire à 1$, des dizaines de casquettes, etc.

Bref, pas toujours la peine de payer le prix fort en achetant du neuf, il suffit d'être patient...

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