Les forums sociaux - qu'ils soient mondiaux, régionaux, nationaux ou locaux - sont une des formes d'expression majeures du mouvement altermondialiste. Ils ont impulsé une dynamique à la définition et à la mise en ¦uvre de laquelle Attac a fortement contribué dès le premier FSM de Porto Alegre (janvier 2001). Ces forums sont des moments et des espaces de débats privilégiés entre les mouvements sociaux et citoyens : les syndicats de travailleurs salariés, les organisations paysannes, les organisations de chômeurs, les associations de solidarité internationale, de défense des droits de l'Homme, écologistes, féministes, de consommateurs, d'habitants, les mouvements de l'économie sociale et solidaire, les mouvements sociaux urbains, les mouvements de jeunesse, les mouvements culturels, les mouvements indigènes, etc., s'y retrouvent. Ils y confrontent leurs pratiques de lutte contre les conséquences de la mondialisation néolibérale ; ils y élaborent des propositions d'action visant à concrétiser leur refus de l'ordre injuste qui domine la planète et leur volonté de construire un autre monde.

En cinq ans d'existence, le mouvement altermondialiste a fait revivre l'espoir. Il a fait naître d'autres perspectives que celles du fatalisme et de la résignation nés des prétentions absurdes de la " fin de l'histoire " et de la " guerre des civilisations ". Il a permis de mettre en lumière la véritable nature des politiques imposées par les institutions financières et commerciales internationales - l'Organisation mondiale du commerce (OMC), le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale - et à freiner leur mise en oeuvre. Il a participé à l'isolement des tenants des guerres préventives. Il a accentué la crise de l'idéologie libérale.

A partir des trois FSM de Porto Alegre, les forums sociaux se sont déclinés dans de nombreuses parties du monde à l'échelle locale, nationale et régionale. Le dernier en date, le Forum social européen, tenu à Paris, Saint-Denis, Bobigny et Ivry en novembre dernier, a constitué un moment clé dans l'affirmation d'un mouvement social européen porteur d'une autre vision de l'Europe et refusant la conception néolibérale défendue et mise en oeuvre par les institutions communautaires.

Les progrès du mouvement altermondialiste n'ont cependant pas encore permis d'inverser les tendances. Les tenants de la mondialisation néolibérale sont toujours à l'offensive, et les politiques qu'ils imposent durcissent les contours d'un monde inacceptable : les inégalités sociales sont croissantes, dans chaque pays et dans le monde ; les discriminations s'approfondissent et les exclusions s'étendent ; les paradis fiscaux préservent l'impunité de la corruption et des prédations financières ; les formes de domination, particulièrement entre le Nord et le Sud, et en premier lieu par le biais de la dette, se prolongent dans des guerres de reconquête et dans une insécurité géopolitique généralisée.

Courriel d'information ATTAC - http://attac.org/