Après le voyage
(à lire de bas en haut)

Les derniers Textes intéressants (politique, guerre, CIA, écologie, etc.)

A LIRE : CONTRAT TACITE DES GENS QUI DORMENT

 

Vous êtes-vous un jour demandé jusqu'où peut monter la dette publique ? réponse : à l'infini !!!
A VOIR ABSOLUMENT : "L'argent dette" : http://vimeo.com/1711304

 

 

https://www.facebook.com/matthieu.monceaux.16

 

12 sept 2014 : 20h30, projection du diaporama au Pot Ethique à Mazamet

2013 : Je suis toujours dans les travaux de la maison : http://mmonceaux.free.fr/maison/

11 mars 2012 : en souvenir de Tchernobyl et Fukushima : manif antinucléaire HISTORIQUE entre Lyon et Valence (où nous étions 60 000 ! )

Fev 2011 : Un petit livre à offrir (pour 6 euros) à vos amis automobilistes : "Deux roues, libres ! " de Pierre Thiesset : extraits

Aout - octobre 2010 : tristes découvertes ; et passage d'Alice et Cedric (portrait de planète).

Juillet 2010 : Vélorution universelle 2010 à Paris, à écouter sur arteradio
Manger moins de viande pour "sauver" la planète : http://www.vegplanete.com/
Projet de vélomobile en Midi-Pyrénées : http://sites.google.com/site/velomobile46/ , lelotenaction

Novembre 2009 : Eole est de sortie pour un petit voyage de 2 mois : lien vers onglet "Copenhague2009".

Le film Toulouse Copenhague (projection/conférence possible) :

1er partie : http://www.vimeo.com/10191395

2eme partie : http://vimeo.com/10201818

Sept 2009 : à voir absolument, une conférence de Jean-Marc Jancovici : http://www.ups-tlse.fr/70709495/0/fiche___pagelibre/&RH=ACCUEIL

Aout 2009 : A lire : http://carfree.free.fr/pour_en_finir.pdf ou ici (1Mo)

Mars 2009 : Rudy, chinois avec qui j'avais roulé au Tibet, prévoit la construction d'un autre vélo-couché : http://www.biketo.com/bbs/thread-13404-1-1.html

Janv 2009 : Les français battent encore un nouveau record de consommation électrique, comme tous les ans... : (electricite_affiche_garage_pourquoi_cela_continu_daugmenter.doc)

Sept 2008 : Rien de bien nouveau dans ma vie. Je continue à travailler peu pour gagner peu, première condition à une vie simple et plus respectueuse de l'environnement. Sur ce sujet, voici d'ailleurs une nouvelle page sur mon site : http://tourdumondeenbent.free.fr/ecologie_ecologie_cadres.html
Suite aux problèmes de sommeil que j'ai eu en début 2008 avec des connexions WIFI, voici également une petite page d'explication : http://mmonceaux.free.fr/wifi/
Les ventes du livre "Un vélo-couché à la découverte du Monde" ont fortement diminué.

Mars 2008 : c'est la première fois que je fais de la publicité pour un magazine de voyage, mais je vous conseille le hors-série sur le "Voyage Ecologique" : http://www.expemag.com/

Fév 2008 : Des voyageurs écolos engagés qui ne voulaient pas prendre l'avion : http://everyoneweb.fr/portraitdeplanete/

24 mai 2007, réimpression à 4000 exemplaires du livre "Un vélo-couché à la découverte du Monde".

Mai 2007, je redéménage sur Toulouse, dans un petit T1 de 25m² afin d'agir davantage dans diverses associations citoyennes.

28 déc 2006 au 8 avril 2007 : petit voyage en routard en direction de l'Inde. Le but étant de rejoindre l'Inde sans prendre l'avion (donc voyage relativement "écolo"...) mais en prenant les transports en commun, en faisant du stop, etc. Nous traverserons donc, l'Italie, la Grèce, Turquie, Iran, Pakistan, Inde, et retour par plus ou moins le même chemin.

17 décembre 2006, interview avec Sandrine Mercier, de France Inter, pour une émission qui passera le dimanche 21 janvier 2007 de 15h à 16h. Je rencontre par la même occasion Céline et Nicolas : voyage-tandem.com L'émission augmentera la fréquentation de mon site, mais pas beaucoup les ventes du livre ; les gens sont saturés de pub dans les médias et de propositions d'achats...

Novembre 2006, mon livre se vend bien, j'arrive à y faire passer mes idées, les gens m'en parlent, ils sont d'accord avec moi, ils disent que j'ai raison, que c'est vrai "les problèmes écologique vers lesquels nous allons sont catastrophiques", "il faut absolument changer les choses"..., mais très peu sont ceux qui font quelque chose pour changer leur façon de vivre !
Trop dur de quitter la facilité, le confort ?
Ils disent qu'ils sont obligés...
Les gens ne se rendent pas compte que l'on est jamais obligé.
Que l'on est jamais obligé d'aller au supermarché (--> petit potager chez soi, chez les amis, marché bio, AMAP, etc.).
Que l'on est jamais obligé d'accepter le mode de vie dans lequel on est né.
Que l'on est jamais obligé de prendre sa voiture pour aller au boulot. TOUT N'EST QUE CHOIX. On peut toujours trouver une autre solution : faire du co-voiturage, transport en commun, déménager plus près du lieu de travail, refuser ce travail, etc.
Comme je le dis dans la conclusion de mon livre, n'attendons pas que ceux qui nous gouvernent prennent des mesures courageuses pour changer les choses, vous les connaissez bien..., ce n'est pas leur fort !
Si le peuple ne bouge pas, on continuera à aller dans le mur jusqu'au bout !
Alors c'est à vous, à nous tous d'agir !
Première des solutions : travaillez moins, cela vous obligera forcément à moins dépenser et à trouver des alternatives. Vous ferez plus attention à vos achats, à votre consommation, etc.
Ensuite, arrêter de regarder la télévision, pour lire davantage. Informez-vous sur tout ce qui pourrait rendre plus durable votre mode de vie : vivre dans une maison écologique, se déplacer proprement, etc. (lire le journal "La Décroissance", "Silence", etc.)
Comme en travaillant moins vous aurez plus de temps, vous pourrez aussi nouer davantage de contacts avec vos voisins, en développant un dialogue et une forme d'entraide bénéfique à toute la société.

Aout 2006 à octobre 2006, je m'occupe un peu du placement de mon livre en librairies, participe aux Championnats du Monde de vélo-couché (comme voyageur) à Allègre et projète mon diaporama dans le Nord de la France (tout en faisant la braderie de Lille où je vends pour 600euros de bricoles ramassées sur les trottoirs... ça c'est du Recyclage !)

Mai 2006 à juillet 2006, je reprends des missions intérim toujours en tant qu'électricien (le travail ne manque pas dans ce domaine... les jeunes riches occientaux trouvent que c'est trop dur) afin de renflouer les caisses presque vides.

25 avril 2006, le livre "Un vélo-couché à la découverte du monde" m'est enfin livré : livre_cadres.html
10 mois de travail qui aboutissent enfin, mais va-t-il se vendre ?

7 février 2006, je rentre du festival ABM le Mans où j'ai eu la chance de mieux connaître l'illustre Serge Leret (je vous conseille vivement son livre). Ce dernier part d'ailleurs dans quelques semaines en Chine avec sa petite famille : http://tribulations-famille-chine.blogspot.com/
Gilles Alberty (voyageur discret du Nord de la France) repart aussi pour un long voyage à vélo : http://gillesveloalberty.over-blog.com
Moi, je continue mon livre que j'espère sortir en avril (comme je n'aime pas faire les choses à moitié, je prends du retard...)

Octobre 2005, j'arrête de travailler et déménage à Rodez de manière à terminer le livre "Un vélo-couché à la découverte du Monde". Entre-temps, je fignole également beaucoup le diaporama (maintenant en vente sur ce site).

Juillet 2005: A propos de ma maladie et de mes problèmes de diarrhées, il y a quelques semaines, j'ai vu un généraliste pour savoir s'il était utile de faire de nouvelles recherches. Il a étudié mes examens précédents, puis m'a expliqué que ce que j'avais était assez classique après un gros problème intestinal telle une giardiase ou une amibiase. C'est aussi un problème qui arrive parfois aux marathoniens : lors d'un exercice physique intense, l'organisme est tellement sollicité qu'il ne peut plus s'occuper de tous les organes et n'irrigue en sang que les organes "nobles" (cœur, poumons, cerveau, muscles, etc.). Durant cette période, le système intestinal est un peu délaissé et cela expliquerait pourquoi le lendemain d'une activité physique intense, je suis très fatigué et en diarrhée. Je peux donc encore faire beaucoup de vélo, mais sans forcer, en roulant doucement comme une tortue... En avalant des pillules d'anti-diarréhiques, je tiens d'ailleurs quelques jours sans diarrhée.

20 juin 2005, toujours pas de boulot à Toulouse, juste quelques missions en intérim sur des chantiers en tant que manoeuvre. Je vis avec 374 euros de RMI et environ 200-300 euros d'interim par mois. Je pense, petit à petit, à déménager vers Grenoble ou Lyon pour trouver plus d'oportunités de boulot. En attendant, je fais le tour d'associations orientés vers l'écologie et participe à quelques actions.

25 avril 2004, je pars sur Toulouse pour travailler et faire des économies afin de financer l'impression du futur livre. J'espère l'avoir fini vers décembre 2005.

OCTOBRE 2004, FIN DU VOYAGE , RETOUR en France. Depuis octobre 2004, que fais-je ? Je suis chez mes parents, près de Lille, où je passe mon temps à lire et à écrire le livre de ce voyage tout en essayant de guérir de mes problèmes de santé (maux à l'estomac, intestins, nausées, etc.).
Vers le mois de mars, la recherche médicale n'aboutissant pas (et me coutant très cher), j'abandonne et décide de redonner un peu de liberté à ma vie.