Depuis 1905, notre torréfaction artisanale sélectionne les meilleurs Arabicas et les gille avec soin pour réaliser un café typique au goût des Gens du Nord.


Amoureux du bon café et respectueux des traditions, nous torréfions des Arabicas pour le plaisir des gourmets.

Au quotidien ou pour les grandes occasions, découvrez l'éventail de notre savoir-faire.

Et pour répondre à votre curiosité, nous pouvons vous accueillir et vous faire découvrir les secrets de nos ateliers de torréfaction.

 


C'est à Marchiennes, dans le Nord, en bordure du pays minier, que François Poitau a établi son atelier de torréfaction au début du siècle dernier. Depuis nous continuons à travailler en famille pour produire un café typique au goût des gens d'ici.
L'accueil des "CHTI" est connu, et c'est par exemple en offrant à leurs convives une bonne tasse de café qu'ils savent le manifester.
La particularité du café du Nord n'est pas que dans ce geste, mais aussi dans sa fabrication. Sa saveur particulière, puissante et chaleureuse, est obtenue grâce à un travail de torréfaction spécifique, bien maîtrisé par les artisans de la région.


Nous sélectionnons nos cafés en provenance des pays tropicaux cultivant des Arabicas d'excellente qualité ; et chacun de ces grains verts apporte des caractéristiques de goût propre à son origine :
- Les Mokas d'Ethiopie
pour leur parfums délicats.
- Le suave de ceux de Colombie.
- La puissance de ceux du Brésil.
- Le fruité de ceux du Kénya.
Notre travail d'artisan est d'abord de savoir assembler ces différentes origines de café vert en proportions déterminées pour obtenir un beuvrage équilibré et satisfaisant.


Pour révéler leurs arômes, nous grillons nos cafés verts suivant la méthode ancestrale.
Nous réalisons la torréfaction dans un four à gaz en rotation permanente où la température est élevée jusqu'à 240°C. Au bout d'un vingtaine de minutes, les grains prennent alors leur superbe couleur marron foncé, nous indiquant le bon développement de leur qualité de goût et d'arôme.
La maîtrise de cette torréfaction, lente et à coeur, est un élément crucial pour permettre aux grains de café de révéler tout leur potentiel gustatif.



Ce savoir-faire d'artisan est transmis chez nous depuis quatre générations, pour le plus grand plaisir de nos fidèles consommateurs.

Une fois que notre travail a été bien fait, il est important que vous puissiez le savourer au plus tôt, car c'est avec un café fraîchement torréfier que vous pourrez déguster le meilleur de ce breuvage.