SCIENCE... SANS CONSCIENCE

En cette fin du vingtième siècle, nous sommes pratiquement tous d'accords pour constater une chose : le monde que nous allons laisser aux générations futures n'est pas beau à voir, il est complètement défiguré, souillé, pollué, malade. Pendant plusieurs milliards d'années, la terre évoluait tranquillement, naturellement, en harmonie avec les lois universelles... et nous, les hommes, nous avons tout gâché en quelques décennies à peine, à cause du "progrès" qui devait soi-disant nous sortir de la misère... quel terrible constat !

Bien sûr, on peut accuser les industries qui ont souillé les éléments les plus essentiels à notre survie mais, en fait, nous participons tous au délabrement général du monde, nous surconsommons et polluons, tout cela parce que chacun de nous veut sa petite voiture, sa sécurité, nous tirons tous la couverture à nous sans guère nous soucier de ce qui arrivera demain. Pour notre confort, les fleuves et les nappes phréatiques ont été empoisonnés par le poison des usines, les forêts sont dévastées à un rythme tel que d'ici une cinquantaine d'années, elles auront complètement disparu, l'air est complètement souillé par des millions de tonnes de pétrole qui partent en fumée, la mer est devenue une véritable poubelle, sous prétexte qu'elle était capable de tout purifier et de se régénérer elle-même alors qu'il n'en est rien !

Il est certain qu'on ne peut pas retirer toutes les voitures de la planète ! Ne soyons pas archaïques ni hypocrites ; nous ne prônons pas le rejet en bloc des conquêtes pour notre confort et notre bien-être; il est clair pour nous que si l'on doit faire un trajet de 50 ou 100 Km, voire plus, nous opterons plutôt pour la voiture que pour le vélo. Etre écologiste ne signifie pas revivre à l'âge de Cromagnon, notre idéal est d'aller en avant, pas en arrière ! Toutefois, la plupart des gens ignorent qu'il existe des moteurs alternatifs qui marchent à l'alcool, à l'eau et aux déchets recyclés, des carburateurs qui peuvent faire des centaines de kilomètres avec 3 ou 4 litres d'essence seulement, des moteurs électriques ou magnétiques qui peuvent tourner indéfiniment ; bref, ces moteurs permettraient d'amoindrir grandement le taux de pollution créé par les voitures.

Malheureusement, les compagnies pétrolières font tout pour que ces moteurs ne soient pas mis au service de la population car sinon, elles ne feraient plus d'affaires ! Le principe du moteur à explosion est périmé depuis plus de cinquante ans, mais à cause des cartels pétroliers et d'une réglementation malhonnête, nous sommes obligés, partout dans le monde, d'utiliser de l'essence depuis un siècle.

Les grandes entreprises sont les premières responsables de la pollution de l'eau que nous buvons, de l'air que nous respirons et de la nourriture que nous mangeons. Elles ne se soucient pas du monde qu'elles détruisent mais seulement de l'argent qu'elles gagnent en le détruisant.

Combien de marées noires devrons-nous encore supporter ? Des millions et des millions de tonnes de pétrole détruisent les océans et les nombreuses formes de vie qui s'y développent. Parmi elles, il y a le plancton qui fournit 60 à 90 % de l'oxygène de la terre. C'est sur lui que repose tout l'éco-système marin qui forme la base des ressources alimentaires de notre planète. Or, le plancton est en train de disparaître !

Toutes ces industries se débarrassent de leurs déchets toxiques dans le monde entier ; elles contrôlent la législation et, en fait, elles contrôlent la loi. Aux U.S.A., cette dernière dit : "Aucune société ne peut être condamnée à une amende supérieure à 25000 dollars par jour". Quand on pense que certaines sociétés gagnent 10 millions de dollars par jour en déversant des poisons mortels dans l'océan, elles n'ont, pensent-elles, aucune raison de cesser ces pratiques ! Au contraire, elles influencent même les médias ; ainsi, elles contrôlent notre esprit... A leurs yeux, c'est un crime de manifester pour se défendre, et quand les écolos de tous horizons le font, on les traite d'idiots et on se moque d'eux.

Pourtant, de plus en plus de gens sont en colère parce que nous sommes atteints sur le plan génétique et biologique et nous n'en sommes même pas conscients. Malheureusement, cela affecte complètement notre organisme. Quand nous allons travailler chaque jour, nous voyons, juste sous notre nez, des gaz nocifs s'échapper de notre voiture et de la voiture qui est devant. Ces poisons s'accumulent petit à petit dans notre organisme et nous tuent lentement, même si nous n'en voyons pas les effets.

Combien de gens auraient pu penser, il y a 20 ou 30 ans en arrière, que certains jours, dans les grandes villes comme Paris, New-York, Tokyo, etc..., on ne pourrait pas voir à 15 m devant soi, on ne pourrait plus respirer à fond tant l'air serait chargé de gaz nocifs, on ne pourrait plus boire l'eau du robinet et serait forcé d'acheter de l'eau en bouteille ? C'est pourtant la triste vérité !

On nous a enlevé le droit de jouir des biens les plus élémentaires que Dieu nous a donnés. Malheureusement, la réalité est tellement sinistre que personne ne veut en entendre parler. Finalement, tant qu'on pourra faire du profit en polluant la terre, les entreprises et les individus continueront à agir comme ils veulent.

Il est clair que nombre de nos propres actes quotidiens amènent un surplus de dégradation de la terre, directement ou indirectement. Nous devons à tout prix surveiller notre consommation car nous contribuons tous au fonctionnement d'usines toutes plus polluantes et préjudiciables à notre planète. Certains rétorqueront ici que si l'on supprime les usines, on augmentera le chômage... mais c'est oublier que le chômage existe en grande partie à cause des usines, surtout celles qui sont automatisées et où la présence humaine n'est plus indispensable !

Ne soyons pas non plus utopiques car on ne changera pas le monde en un seul tour de magie, mais il existe des moyens pour stopper au moins l'hémorragie. Par exemple, il faudrait que les gouvernements acceptent de créer des Assemblées responsables qui puissent défendre nos intérêts plutôt que ceux des grandes entreprises. Ces Assemblées devraient interdire l'introduction dans notre environnement de tout ce qui n'est pas parfaitement biodégradable ou chimiquement neutralisable en cours de production.

Mais les dangers de la pollution sont malheureusement amplifiés par un problème encore plus difficile à résoudre : la surpopulation. En effet, nous avons dépassé le cap des cinq milliards d'individus et ce chiffre augmente considérablement chaque jour. Comment certains pays, notamment en Afrique, pourront-ils suivre une telle courbe alors qu'il sont déjà des millions qui meurent de faim, de soif et de maladie ?

Nous autres, occidentaux, nous nous croyons bien à l'abri de ce genre de problème mais c'est une grosse illusion car, un jour ou l'autre, des millions de personnes affamées viendront chercher leur nourriture là où il y en aura ! On s'effraie déjà de l'immigration dans notre pays mais ce n'est rien à côté de ce qui arrivera tôt ou tard. Comment pourra-t-on arrêter le flot des hordes affamées du Tiers monde ?

Mais le pire n'est pas là. Si les hommes ne mettent pas une bonne fois pour toute un frein à leur folie, c'est notre planète elle-même qui va nous infliger le pire des fléaux. La Terre est un être vivant et comme tout être vivant, elle peut souffrir... et nous la faisons souffrir, à tel point qu'elle nous a déjà bien souvent mis en garde (tremblements de terre, ouragans, inondations, incendies, etc...). Mais si nous ne l'écoutons pas, elle va devoir agir radicalement et l'humanité le payera très cher.

Or, si la Terre doit en venir à de tels actes, elle se créera un karma, car tout ce qui vit dans cet univers est soumis à la loi de cause à effet. Et comme nous serons responsables de tout ce désastre, nous devrons vivre encore bien des épreuves rien que pour alléger le karma de notre planète-mère.

Les hommes de bonne volonté doivent réagir et vite. En cette fin d'ère, les mouvements s'accélèrent, les événements se précipitent. Il n'y a pas besoin d'être prophète pour deviner ce qui nous attend d'ici 10 ou 20 ans si l'on ne change pas notre attitude. L'homme est tellement allé loin dans son oeuvre de destruction que la plupart des gens (qui ont pris conscience du désastre) se demandent vers quel horizon ils vont bien pouvoir se tourner.

La solution idéale serait de s'ouvrir à une conscience mondiale mais les gens ont tellement peur d'aller vers quelque chose de nouveau (l'ère nouvelle - l'homme nouveau - le nouveau monde - etc...) qu'ils préfèrent pratiquer la stratégie de l'autruche, ils se raidissent dans des doctrines religieuses ou dans des nationalismes dangereux. Il n'y a qu'à voir ce mouvement inquiétant déclenché par les intégristes musulmans qui se croient investis d'une mission divine : celle de diffuser leur religion pour sauver le monde, quitte à employer la force. Des milliers d'islamistes ont été endoctrinés avec un concept dogmatique qui dit que, nous autres occidentaux, sommes des impurs et qu'il faudra tôt ou tard nous laver de nos "souillures". Remarquez, nous avons fait la même chose avec l'église chrétienne (l'inquisition), mais justement, nous pouvons en tirer des leçons et dire que ce procédé (ce concept dogmatique) n'amène à rien de bon.

Aujourd'hui, les occidentaux s'offusquent devant cet intégrisme qui règne en Orient... alors qu'au fond, l'Occident est en grande partie responsable. Avons-nous déjà oublié qu'on a colonisé ces pays tout en méprisant leur culture pourtant si belle et si riche ? Avons-nous oublié l'humiliation que nous avons fait subir à ces peuples sous prétexte de leur apporter notre technologie, notre savoir, notre "progrès" ?

Ne soyons donc pas étonnés du résultat et de la menace qui pèse sur nous. Le pire dans tout cela, c'est qu'on voit, hélas, un autre intégrisme se développer chez nous sous prétexte de faire face à la menace. Quel cercle infernal !

Oui, la situation planétaire est grave et les hommes de bonne volonté doivent tout mettre en oeuvre pour convaincre l'humanité de réfléchir, et vite. Il faut l'aider à prendre conscience qu'elle est en danger réel de mort si elle continue dans la voie du "oeil pour oeil, dent pour dent". En fait, elle risque tout bonnement de disparaître de la surface de la terre dans une période plus courte qu'on ne le pense.

Nous ne voulons pas passer pour des oiseaux de mauvaise augure, mais convaincre chacun et chacune de l'urgence qui s'impose. Des solutions, il y en a, mais trop peu encore veulent les appliquer car elles nécessitent une grande ouverture d'esprit et de coeur. Einstein ne disait-il pas : " La puissance déchaînée de l'atome a tout changé, sauf notre façon de penser, et nous glissons ainsi vers une catastrophe sans précédent : une nouvelle façon de penser est essentielle si l'humanité doit survivre."

En effet, la science comme la religion doiventt retrouver le chemin qu'elle ont perdu, elle doivent se mettre réellement et concrètement au service du bien-être de l'humanité, elles doivent cesser de réduire l'être humain à des concepts mathématiques ou dogmatiques et cesser de se vendre comme des prostituées. Elle doivent plus que jamais apprendre à discerner le bien du mal.

Le rôle de la Religion est de nous réconcilier avec les Lois et l'Amour de Dieu, et non pas de nous endoctriner dans la division. Le rôle de la Science est de nous apprendre à économiser nos ressources et non à nous les faire gaspiller. Sinon, elles resteront une religion sans âme et une science sans conscience, et l'humanité s'éteindra.

Régis Fugier