Mortel, le virus de la grippe?

 

En modifiant un des gènes du virus de la grippe, des chercheurs l'ont rendu mortel...

États-Unis

07/09/2001 - Des virologues ont étudié le virus de la grippe du poulet à Hong Kong en 1997 (virus H5N1 Influenza de type A), qui avait contaminé 18 personnes (6 en sont mortes) et provoqué l'abattage de plus d'un million de poulets. Ils ont constaté qu'en effectuant de menus changements sur le gène PB2, la puissance du virus s'amplifiait.

L'équipe de scientifiques de l'Université du Wisconsin, aux États-Unis, dirigée par Masoto Hatta, a expérimenté les deux variants du virus H5N1 sur des souris afin d'identifier le plus mortel. Les chercheurs ont ensuite recréé le virus en laboratoire en intervertissant les gènes du virus bénin avec ceux du virus mortel, puis ont effectué des tests sur des rongeurs. Ils en ont déduit qu'en transformant un élément de l'ARN (Acide ribonucléique) du gène PB2, le virus devenait pathogène.

Yoshihiro Kawaoka, virologue à l'Université du Wisconsin, écrit dans la revue science du 7 septembre que le virus de Hong Kong fait peur à la communauté scientifique car il se transmet directement du poulet à l'homme et parce qu'une de ses deux formes est très virulente. Elle tue en 36 heures et se propage jusqu'au cerveau. Selon les chercheurs, le virus H5N1 est de nouveau réapparu en mai dernier à Hong Kong, provoquant l'abattage de 1,4 million de poulets. En juin, la vente des animaux sur les marchés a de nouveau été permise et un mois plus tard, le virus était de retour.

Aurélie Deléglise
a.deleglise@cybersciences.com

http://www.cybersciences.com/