"La terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres. Parce qu'elle nous résiste. L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle. Mais, pour l'atteindre, il lui faut un outil." Terre des Hommes de Saint-Exupéry.

 

Pourquoi à Vélo ?

 

Le Vélo est LA MEILLEURE INVENTION DE L'HOMME ! (après la roue, ;-))


Certes il demande à son utilisateur un petit effort, mais une fois le muscle formé, c'est très facile de faire une dizaine de kilomètres à Vélo, ou ... d'aller par exemple au boulot en Vélo (:-)) ! D'ailleurs, pourquoi perdre son temps à faire du sport le week-end (pour certain) alors qu'on peut en faire toute la semaine en menant une bonne action pour l'environnement ?

Mais malheureusement, la voiture, en plus d'être une catastrophe écologique, rend les gens très paresseux. N'est-ce pas SCANDALEUX (et même pire, ;-)) de prendre sa voiture pour faire 3 pauvres km (5 minutes en vélo) !

Le modèle du "tout à l'auto" n'est pas viable à long terme ; le vélo offre par contre une solution respectueuse de l'environnement, conviviale et rapide pour les trajets courts. A vélo, on invente une mobilité durable. Le vélo est beaucoup mieux adapté à la ville : il est respectueux de l'être humain et de l'environnement, silencieux, convivial, compact, peu coûteux, accessible à tous, plus rapide sur des trajets courts de moins de 5 kilomètres et complémentaire aux transports publics pour les longues distances. Grâce à la bicyclette, on vit et on respire, on voit et on se rencontre.


Le Vélo :
aucun bruit, pas de rejets gazeux, aucune pollution.


La voiture : le démarrage = un gros nuage de poussière que même un asthmatique en crise refuserait d'aspirer, et un vacarne énorme quand ça roule (moteur, frautement des larges pneus sur la route, etc.) !
Comportement des automobilistes - Diesel cancer.


Le Blog Anti-Voitures

 




Le Vélo et les voyages


Après avoir voyagé en train, bus, ou voiture, j'ai, à l'âge de 18 ans, réalisé ma première randonnée à vélo. Je me suis ainsi aperçu que le vélo était de loin le meilleur outil de voyage inventé par l'homme. Pourquoi ? Premièrement par sa lenteur, qui permet une longue et progressive observation du paysage, on n'est pas parachuté en plein milieu d'un pays (comme en avion), on a le temps d'y rentrer progressivement comme on entre lentement dans un rêve. Deuxièmement parceque vous êtes réellement proche de l'environnement, vous sentez l'air frais, vous entendez le moindre petit bruit d'oiseau, et vous avez une vue imprenable dans tous les angles (surtout en vélo couché). Troisièmement, cet outil qui demande beaucoup d'effort à son utilisateur, témoigne d'un grand courage qui attire et rassure les autochtones, ce qui engendre instantanément une grande complicité entre pédaleurs et futurs hôtes. Puis bien sûr, il y a aussi le côté économique du vélo qui devrait intéresser tout le monde...

Mettez vous au Vélo !


Un bon témoignage du site web de S.Boudry et F.Gelvé :
"Le couple de Suisses à vélo rencontrés juste un peu après la frontière du Népal disaient qu’ils avaient voyagé plus de 20 ans à pieds, trains, bus... Mais que le voyage en vélo était de loin la meilleure solution pour voyager et être plus près des locaux."

"Dans la plupart des pays, un blanc se déplaçant à vélo, cela force un peu l’admiration, le désir de rencontrer des personnes se détachant de l’ordinaire. "

 

Le vélo :

Pas de fenêtres, pas de rideaux.
Pas de châssis, pas de barreaux.
Pas de murs, l'horizon, le mirage.
La brume, les nuages, le grand large.

(Roland Jomphe)

 

Vélo vélo tu pédales trop !
Oh vélo comme tu es beau !


 

Le Cycliste :

 

"Le cycliste comme le nomade ne trouve son équilibre que dans le mouvement..."

 

Son dieu : le dieu du vent Eole (religion du pédaleur).

Ses grands fantasmes : de vraies pistes cyclables et fini les voitures en ville.

Ses cauchemars : des routes pleines de gros camions vous dépassant à plus de 90Km/h, sous la pluie, avec un gros vent de face.

Son grand conseil : attention aux voitures, et surtout aux portières ! Pour les problèmes respiratoires, on verra dans quelques années si le masque à gaz devient aussi conseillé que le port du casque...

Ses plus grands défauts : la soif et la faim.

Son bruit préféré : les sonnettes, les Oiseaux, et le sifflement du vent dans les oreilles.

 

Où faut-il rouler à gauche ? (cliquez)

 

 



Pour avoir les horaires de train sur son PC, téléchargez "Riho" à http://lwdr.free.fr/

 

 

 

Plus d'humour : www.increvables.com

 

 

Suite