LES OGMs ?

 

Sédiments de rivière et OGM (Canada)

D'après une étude scientifique citée par le professeur Jean-François Narbonne de l'Université de Bordeaux (France), les sédiments puisés à l'embouchure de la rivière Richelieu, en bordure des champs de maïs transgéniques Bt, contiennent des concentrations de la toxine Bt (Bacillus thuringiensis - utilisée comme insecticide) 5 fois plus élevées que les eaux de drainage et les sédiments des terres agricoles environnantes, apprend-on dans l'édition du 18 décembre 2001 du Devoir. Le professeur émet l'hypothèse que les racines du maïs transgénique Bt transmettent ce gène à d'autres bactéries qui, à leur tour, produisent du Bt. Ce serait par l'écoulement des eaux que cette toxine se retrouverait dans le système fluvial. « Ce qui est inquiètant dans cette histoire, est que ce soit un scientifique étranger qui nous révèle la contamination génétique de la rivière Richelieu au Québec alors que les scientifiques d'Environnement Canada et de l'Institut de recherche en biotechnologie de Montréal, qui ont effectué la prise des échantillons, sont demeurés silencieux jusqu'à présent. Cela nous en dit long sur la soi-disant neutralité et l'indépendance des scientifiques du gouvernement ! », note E. Darier de Greenpeace.

 


Pression pour l’adoption des OGM

Les Amis de la Terre (FOEI) accuse les USA et d'autres pays favorables aux OGM tels que l'Argentine, de persécuter les “petits pays” qui essayent d'adopter des lois interdisant les organismes génétiquement modifiés (OGM). L’organisation écologiste a pu présenter des documents provenant officieusement des USA et d'Argentine menaçant des pays d'une action de l'OMC (organisation mondiale du commerce) s'ils prévoyaient d'adopter des règles limitant l'utilisation des OGM. Ainsi, selon FOEI, des pays comme le Sri Lanka et la Croatie ont subi de ce fait une pression énorme. Parmi les exemples relevés, on note la Bolivie qui, ayant adopté une résolution interdisant les OGM en janvier 2001, l’a annulé en octobre alors que le gouvernement s'était engagé à l’étendre après décembre 2001 et lui donner force de loi. Cette promesse avait été faite au terme d'un accord écrit, signé par le gouvernement bolivien et la FOBOMADE, une association de travailleurs et de petits exploitants agricoles.

 

Un autre texte très instructif : monsanto.html : Monsanto, PCB, agent orange au Vietnam, round-up, semence "terminator", etc.

 

Un beau petit texte sur les OGM : .html, .doc (4 pages)